FR

SmartCow

Retour

Nouvelles fonctionnalités de SmartCow

SmartCow est sans cesse amélioré afin que nos clients en retirent le meilleur bénéfice possible. Dorénavant, les inséminations et les saillies peuvent être saisies dans l’application et transmises directement aux organisations d’élevage.

 

Développement de SmartCow

Au cours des dernières années, SmartCow est devenue l’application favorite du monde agricole suisse. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil très utile déjà à l’heure actuelle. La saisie des inséminations et des saillies – un souhait de nos clients depuis longtemps – constitue un développement important de l’application. Cette fonctionnalité apporte également une valeur ajoutée considérable à tous les membres d’organisations d’élevage. Dorénavant, le calendrier des chaleurs tient compte de toutes les inséminations et saillies ainsi que de l’intégralité des contrôles de gestation (notamment FERTALYS), qui sont enregistrés auprès des fédérations d’élevage. Cela permet d’éviter une saisie multiple pénible des données sur SmartCow et auprès de l’organisation d’élevage concernée.

Rien ne change dans la vue d’ensemble de l’animal. Les inséminations et les saillies peuvent être saisies sous le menu « Calendrier des chaleurs ». Sous « Inséminations / Saillies »,  des modifications peuvent être effectuées. 

 

Notification d’insémination pour les éleveurs inséminateurs

Les éleveurs inséminateurs enregistrés auprès d’une fédération d’élevage peuvent maintenant remplir leur obligation d’enregistrement pour les inséminations au moyen de SmartCow. Ils ont également la possibilité de modifier ou supprimer eux-mêmes les inséminations qu’ils ont enregistrées jusqu’à sept jours après la saisie.


Sous « Calendrier des chaleurs », on peut saisir les inséminations et saillies à l’intention des organisations d’élevage ou les commandes d’insémination à Swissgenetics.

 

Notification de saillies pour les détenteurs de taureaux de monte naturelle

Les détenteurs de taureaux peuvent désormais saisir les saillies en monte naturelle sur SmartCow. Pour les saillies non observées, il est possible de saisir une période de saillie en insérant une « Date de saillie » et une « Date de saillie jusqu’à ». Cela permet d’enregistrer la période exacte durant laquelle un taureau avait la possibilité de saillir une vache.


Saisie de saillies (monte naturelle).

Étant donné que la saisie d’une période ne fonctionne pas pour le travail avec le calendrier des chaleurs, nous vous recommandons la procédure suivante : entrez la période de saillie ainsi que la date exacte de la saillie, qui permet de calculer une date précise pour le contrôle des chaleurs ou pour le vêlage au moyen du calendrier des chaleurs. La période de saillie quant à elle garantit qu’on attribue quand même un père à un veau nouveau-né lors de la notification de naissance et lors de la reprise des données par l’organisation d’élevage, par exemple, si la vache a été saillie trois semaines plus tôt ou plus tard sans que son détenteur ne s’en rende compte. Il est également possible d’entrer la date exacte de saillie en cliquant sur « Saisir chaleurs / insémination ». Cette information ne sera enregistrée que dans SmartCow (pas de notification à l’organisation d’élevage) et est avant tout utile pour la gestion du troupeau.

Tout comme pour les inséminations, il est possible de modifier ou supprimer une saillie jusqu’à sept jours après la saisie.

Attention lors de la saisie de l’exploitation d’élevage : SmartCow définit cette dernière par défaut sur la base de l’exploitation où se trouve la vache (lieu actuel dans la BDTA) ; il est toutefois possible de saisir une autre exploitation d’élevage. Il est particulièrement important de prêter attention à ce point lorsqu’on enregistre des saillies d’animaux de tiers ou élevés sous contrat. Pour ce faire, il est possible d’insérer le numéro BDTA de l’exploitation correspondante sur SmartCow.

 

Commande d’insémination à Swissgenetics

La mise en œuvre de commandes d’IA à Swissgenetics constitue aussi une nouvelle fonctionnalité. Sur SmartCow, il est possible d’envoyer une commande d’IA à Swissgenetics avec quelques clics et un message vocal. Dans le masque de saisie du mandat, sélectionnez un central d’appel Swissgenetics, fournissez les informations relatives aux chaleurs et enregistrez un bref message vocal. Ce message doit impérativement contenir les indications suivantes : nom et adresse de l’exploitation et, dans le cas où une dose du service Réservation est utilisée, nom du taureau. Une condition préalable pour utiliser cette fonctionnalité : enregistrer son numéro de portable sur l’application dans le menu « Plus ».

Les notifications BDTA ont été complétées avec la notification des animaux morts. Autre nouveauté : les membres d’une organisation d’élevage doivent dorénavant indiquer la raison de la sortie – information qui manque souvent à l’heure actuelle – lors de la notification de sortie à l’abattoir. Les raisons de sortie constituent des informations précieuses pouvant être utilisées pour la gestion du troupeau et l’estimation de la valeur d’élevage.

 

Qu’y a-t-il de nouveau ?

  • Saisie des inséminations et modifications concernant ses propres animaux
  • Saisie des saillies et modifications concernant les animaux de l’exploitation et de tiers
  • Commande d’insémination à Swissgenetics
  • Saisie des animaux morts
  • Saisie des raisons de sortie
  • Intégration des inséminations, saillies et contrôles de gestation enregistrés par les organisations d’élevage dans le calendrier de fécondité
  • Corrections de divers bogues mineurs

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer