FR
BeefNet

BeefNet: Qu’est-ce que BeefNet?

BeefNet est une base de données en ligne qui permet aux membres de Vache mère Suisse de consulter sur Internet les données concernant leur exploitation et leur cheptel, de rechercher des animaux, de télécharger des listes, d’annoncer des saillies et de passer des commandes.

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ICI.

Mot de passe BeefNet: Que faire en cas d’oubli?

Sur la page d’accueil de BeefNet, cliquez sur „Oubli du mot de passe“. Si vous notez ensuite votre nom d’utilisateur (=> adresse e-mail) et cliquez sur « Réinitialiser », un nouveau mot de passe sera généré et envoyé à l’adresse e-mail communiquée. Avec le nouveau mot de passe, vous pourrez vous connecter de nouveau.

Passwort vergessen

Certificats / Cartes d’identités

Certificats: Comment peut-on commander des certificats dans BeefNet?

Cliquez sur la rubrique « Certificats » du menu « Exploitation ».

Sélectionnez ensuite le programme de marque.

Les animaux qui ne se trouvent pas dans la tranche d’âge demandée et/ou ne disposent pas d’une ascendance conforme sont marqués en rouge. Un message d’erreur indique la raison pour laquelle l’animal ne répond pas aux exigences.

Tous les autres animaux sont indiqués en gris. En cliquant sur la case de la ligne correspondante (flèche), vous pouvez sélectionner un ou plusieurs animaux pour la vérification des exigences des programmes de marques.

En cliquant sur la case en haut à gauche (flèche), vous sélectionnez tous les animaux. Le système calcule alors si un certificat peut être commandé pour ces animaux.

Il vous suffit enfin de cliquer en bas à droite sur « Commander les certificats » pour tous les animaux marqués en vert.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’intermédiaire. C’est tout !

Certificats: Les animaux Natura-Veal et Natura-Beef doivent avoir quel âge pour commander des certificats?

Natura-Veal: Ils doivent avoir 80 jours. Les animaux de remplacement doivent être détenus au moins 80 jours sur une exploitation reconnue.

Natura-Beef: Ils doivent avoir 6 mois.

Certificat/Message d‘erreur: Pourquoi un certificat ne peut pas être commandé?

On ne peut pas commander de certificats pour les animaux marqués en rouge à l’heure actuelle.

La remarque dans la colonne de droite vous indique pourquoi il n’est actuellement pas possible d’établir un certificat pour cet animal. La liste des messages d’erreur les plus fréquents figure dans le tableau ci-après. Les collaborateurs de la gérance sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions, notamment sur les messages d’erreur ne figurant pas dans la liste.

Aperçu des messages d’erreur les plus fréquents

Message d’erreur

Signification / Conséquence

Programmes de marque divers

Mère/Père pas reconnu(e)
(NV, NB, SPB))

La mère ou le père n’est pas reconnu(e) pour la production sous label.

Père inconnu
(NV,NB,SPB,SPV) 

Le père n’est pas enregistré. Raison possible : Il n’y a pas de saillie ou de saillie appropriée enregistrée.

Mère (adoptive) manque
(NV,NB,SPB)

Concerne principalement les veaux achetés. La mère adoptive peut être annoncée dans le menu Liste des animaux / Mère adoptive.

Provient d’une exploitation
non-reconnue ou historique
incorrect sur la BDTA

L’animal ne se trouve pas depuis assez longtemps dans une exploitation reconnue ou a séjourné trop longtemps dans une exploitation non reconnue.

Natura-Beef

Trop vieux

L’animal est déjà âgé de plus de 10 mois.

Trop jeune

L’animal est âgé de moins de 6 mois. Les certificats peuvent être commandés au plus tôt 6 mois révolus après la naissance ou l’arrivée dans l’exploitation.

Natura-Veal

Trop vieux

L’animal est déjà âgé de plus de 5 mois et 2 semaines.

Trop jeune

L’animal n’est pas encore âgé de 80 jours. Les certificats peuvent être commandés au plus tôt à partir du 81e jour suivant la naissance ou l’arrivée dans l’exploitation.

VK Natura

Epreuve de productivité laitière (EPL) disponible

L’animal a visiblement subi une épreuve de productivité laitière au cours des 24 derniers mois. Si l’animal séjourne effectivement depuis deux ans dans votre exploitation reconnue, adressez-vous à la gérance.

Animal étranger

L’animal est né à l’étranger, puis a été importé en Suisse. Il ne peut pas être commercialisé sous un label de Vache mère Suisse.

Certificat/Facture : Certificats non utilisés, doivent-ils être payés?

Depuis l’introduction du BeefNet en mai 2015, seulement les certificats destinés aux animaux qui seront abattus pour nos programmes de marque seront facturés. Dans le cas en question, les certificats pourront être jetés. Il y a une exception: Si le certificat est pour la vente directe et a été imprimé au nom de la propre exploitation, vous pouvez nous le retourner pour éviter la facturation. Les certificats pour la vente directe seront toujours facturés lors de la commande.

Certificat/Carte d‘identité SPB: Est-ce que je peux commander une carte d’identité SwissPrimBeef dans BeefNet?

Non. L’intermédiaire se charge d’établir directement les cartes d’identité pour le programme SwissPrimBeef. Comme producteur, vous pouvez toutefois afficher et vérifier dans BeefNet le statut de votre animal, ce qui vous sera utile pour l’annoncer à votre intermédiaire.

Carte d’identité: Où est-ce-que je peux commander une carte d’identité pour mes SwissPrimBeef?

Il n'est pas possible pour les producteurs SwissPrimBeef de commander les cartes d'identité par BeefNet ou chez Vache mère Suisse. Veuillez aviser l’acheteur des animaux, VIANCO, qui s'occupe également des cartes d'identité.

Ascendance / Annoncer les saillies

Annoncer les saillies: Pourqoui dois-je annoncer les saillies?

L’ascendance d’un animal est un facteur essentiel pour la commercialisation dans les programmes de marque de Vache mère Suisse et pour l’admission dans le Herd-book. Pour que l’ascendance complète d’un veau soit enregistrée dans BeefNet, une saillie ou une insémination artificielle de la mère doit être notifiée à Vache mère Suisse ou via BeefNet. Les inséminations sont transmises automatiquement par les organisations d’IA. Les saillies doivent être annoncées par l’éleveur allaitant, soit deux fois par an via la carte de contrôle des saillies traditionnelle , soit via la notification automatique ou soit via BeefNet. L’enregistrement de l’ascendance à la BDTA ne suffit pas.

Vérifier les saillies: Est-ce que les saillies sont visibles sur BeefNet?

Oui. Dans BeefNet, l’enregistrement des saillies peut être vérifié facilement: Sélectionnez la vache souhaitée dans la liste des animaux. Cliquez ensuite sur « Saillies » et vous verrez quelles saillies sont enregistrées pour cette vache.


Annoncer les saillies: Comment peut-on enregistrer les saillies dans BeefNet?

Vous pouvez saisir les saillies de vos vaches mères par votre taureau directement dans BeefNet, à condition que les animaux concernés se trouvent tous sur votre exploitation au moment de la saillie et que celle-là ne remonte pas à plus de huit mois. Connectez-vous à BeefNet, sélectionnez votre exploitation, puis cliquez sur « Saillies » dans le menu. Un mode d’emploi simple vous explique comment procéder.

Annoncer les saillies: L’enregistrement d’une saillie dans BeefNet ne fonctionne pas. Pourquoi?

Les saillies qui datent de plus de 8 mois, ne peuvent plus être enregistrées dans BeefNet. Vous devez annoncer ces saillies par écrit auprès de la gérance (avec une carte de saillies p.ex.).

Annoncer les saillies: Est-ce que l’enregistrement automatique des saillies fonctionne pour mon exploitation?

Si vous ne gardez qu’un taureau de herd-book et ne recourez pas ou que rarement à l’insémination artificielle, le service d'enregistrement automatique des saillies est peut-être fait pour vous. BeefNet vérifie chaque semaine quel taureau et quelles femelles sont enregistrés sous votre numéro BDTA. Une période de saillie pour la semaine et les animaux concernés est ensuite saisie avec le taureau correspondant. Les saillies sont également notifiées pour les génisses de plus de 12 mois. Après environ trois mois, le système ouvre une nouvelle période de saillie. Si le taureau ou une femelle quitte l’exploitation, la période de saillie se termine à la date du départ. En annonçant dans les délais les arrivées et départs d’animaux à la BDTA, notamment en cas de changement du taureau d’élevage, vous assurez un enregistrement complet des saillies possibles.

Veuillez noter que l'enregistrement automatique des saillies ne fonctionne pas pendant le séjour de votre troupeau sur une autre exploitation, par exemple à l’alpage. L'enregistrement automatique devrait être demandé séparément pour l’alpage. Pour le moment, ce n’est toutefois possible que si vous avez votre propre alpage et que vous n’y estivez que vos animaux.

Si l'engregistrement automatique des saillies vous intéresse, merci de prendre contact avec la gérance.

Saillies: Ayant l'enregistrement automatique des saillies, comment fonctionne un changement de taureau?

Si vous avez installé l’enregistrement automatique des saillies, il n’est pas nécessaire de nous communiquer un changement de taureau. Il est important que les arrivées et départs des vaches et des taureaux sont annoncés correctement auprès de la BDTA. Les informations sur l’enregistrement automatique des saillies se réfèrent toujours aux numéros BDTA de l’exploitation.

Annoncer les saillies: Deux exploitations se partagent un taureau d’élevage. Quelle est la procédure?

Vous partagez votre taureau d’élevage avec l’exploitation voisine et le taureau n’est déplacé que durant quelques heures sur votre exploitation pour saillir vos vaches? Vous devez impérativement annoncer cette situation à la gérance. Les saillies doivent être enregistrées manuellement à l’aide de la carte des saillies, car les sites différents des vaches et du taureau rendent impossible un enregistrement via le système.

Annoncer les saillies: Comment faut-il enregistrer les saillies durant l'estivage?

1er cas : La totalité de votre troupeau séjourne sur une autre exploitation (alpage, exploitation d’estivage, exploitation de plaine) durant la période d’estivage.

Si vous déplacez vos vaches mères et votre taureau sur l’exploitation d’estivage, vous pouvez continuer à enregistrer les saillies dans BeefNet comme d’habitude, à condition que les animaux aient été annoncés comme partis temporairement.

2e cas : Vous estivez vos génisses sur un alpage qui abrite un taureau d’élevage étranger.

Si vous mettez vos génisses à l’alpage avec des femelles d’autres exploitations et un taureau d’élevage étranger, et que votre taureau d’élevage reste à la maison, alors l’enregistrement des saillies dans BeefNet n’est pas possible, car le site de votre taureau ne correspond pas à celui des génisses. Par ailleurs, le taureau étranger n’étant pas enregistré sur votre exploitation, il ne peut pas être sélectionné pour les saillies. Il vous faut donc annoncer les saillies de vos génisses à l’alpage avec la carte de contrôle des saillies.

Ascendance / Saillie: J’ai un veau sans père sur la liste des animaux. Comment dois-je procéder?

Le père d’un veau est seulement enregistré dans BeefNet au moyen d’une saillie/insémination correcte. Par exemple, si vous avez oublié de nous envoyer la carte de saillies, il n’y aura pas de saillie correspondante lors de la notification de naissance du veau. Pourtant, la saillie peut être annoncée jusqu’à l’âge de 10 mois au moyen d’une attestation de saillie ou d’insémination artificielle ou d’une carte de saillies. Pour les animaux âgés de plus de 10 mois, l’enregistrement de l’ascendance est seulement possible avec un certificat d’ascendance d’une organisation d’élevage reconnue ou un test ADN.

Ascendance/Saillies: Dans ma liste des animaux il y a un animal avec le mention « Père inconnu ». Pourquoi BeefNet ne prend pas le père enregistré à la BDTA?

C’est seulement une saillie/une insémination correcte qui permet l’enregistrement du père dans BeefNet. Nous vous prions de nous envoyer une attestation (carte de saillies ou copie de la liste des inséminations). Veuillez noter que, pour les animaux âgés de plus de 10 mois, l’enregistrement de l’ascendance est seulement possible avec un certificat d’ascendance d’une organisation d’élevage reconnue ou un test ADN.

Ascendance/Taureau HBBV: Pourquoi on n’enregistre pas le taureau indiqué à la BDTA?

On enregistre un taureau HBBV s’il y a deux saillies/inséminations possibles ou si le père annoncé auprès de la BDTA n’est pas le même que celui-ci communiqué par BeefNet. Il est absolument nécessaire que les saillies enregistrées soient des taureaux reconnus. Les pères HBBV sont reconnus pour la production concernant nos programmes de marque. Pour qu’un animal soit admis au Herd-book, un test ADN est exigé.

Achat d'animaux / Liste des animaux/ Annoncer les adoptions

Annoncer un achat: Est-ce que l’achat d’une génisse/vache mère doit être annoncé auprès de Vache mère Suisse?

Non, cela n’est pas nécessaire. Par contre, il est important que vous annonciez l’achat auprès de la BDTA. Ensuite, les données seront transmises automatiquement sur BeefNet.

Liste des animaux/Animaux manquants: J’ai monté mes animaux à l’alpage pour la saison d’estivage. Pourquoi figurent-ils quand même sur ma liste des animaux dans BeefNet?

Quand vous annoncer le départ à la BDTA, vous pouvez choisir entre un départ définitif ou temporaire. Après l’enregistrement d’un départ définitif, votre animal n’est plus inscrit sur votre liste (p.ex. vente d’un animal). Si vous montez vos animaux à l’estivage, vous devriez annoncer un départ temporaire de votre exploitation. Ainsi, vos animaux garderont l’emplacement permanent (= votre exploitation) et resteront sur votre liste des animaux.

Annoncer un veau adoptif: J’ai acheté un veau pour la production Natura-Veal. Comment dois-je l’annoncer?

Vous avez deux possibilités :

  1. Annoncez vous-même l’adoption dans le BeefNet (voir prochaine question).
  2. Remplissez le formulaire «Annonce d’achat pour veaux de remplacement» et envoyez-le à la gérance. Vous trouverez ce formulaire sous «Documents» / «Cartes d’annonce & formulaires».

Annoncer un veau adoptif: Comment peut-on enregister la mère adoptive ou l’adoption dans le troupeau?

Dans le BeefNet, vous pouvez enregistrer vous-même la mère adoptive ou l’adoption dans le troupeau dans le menu principal sous «Exploitation» / «Liste des animaux». Sur la page «Liste des animaux» il y a une colonne avec le titre «Capture mères adoptives/Adoption dans le troupeau». Chez le veau en question, choisissez l’option bleue «Capturez mère adoptive» et enregistrez le numéro BDTA de la mère adoptive ou cochez la case «Adoption dans le troupeau».

Tableaux d'étable: Comment peut-on les imprimer dans BeefNet?

Pour pouvoir imprimer un tableau d’étable,  allez sur BeefNet, inscrivez dans la case «Animal» le numéro de la marque auriculaire de l’animal et cliquez sur «Chercher». Dès que l’animal souhaité est visible, cliquez en haut à droite sur «PDF tableau d’étable» et vous obtiendrez un tableau d’étable sous forme pdf.

Membre / Herd-book / Production pour les labels

Adhésion au Herd-book: Comment ça fonctionne (déroulement, frais, délais, etc.)?

L’adhésion au Herd-book est possible pour tous les membres de Vache mère Suisse. Une demande pour adhérer au Herd-book peut être faite par e-mail ou par téléphone. Pour en savoir plus, reportez-vous au document «Exigences HBBV».

Membre/Production de marque: Est-ce qu’on peut encore devenir membre / producteur chez Vache mère Suisse?

Oui, devenir membre chez Vache mère Suisse est en principe possible pour tous et des nouvelles exploitations pour les programmes de marque sont recherchées. Pour les intéressés qui aimeraient reconvertir l’exploitation à la production d’élevage allaitant, nous offrons une première consultation par des membres expérimentés de Vache mère Suisse au prix de frs 120.- (hors TVA, y compris documentation). Nous vous conseillons vivement de profiter de cette première consultation avant d’éventuels investissements pour des modifications structurelles ou un nouveau troupeau.

Programmes de marques / Production pour les labels

Production de marques: Vache mère reconnue, quelles sont les exigences pour la production de nos marques?

En ce qui concerne la production des marques Natura-Beef, Natura-Veal et SwissPrimBeef, les vaches mères ont les mêmes conditions. Une des exigences suivantes doit être remplie:

  • La vache mère a un père reconnu HBBV;
  • La vache mère est enregistrée dans la section Simmental chez Swissherdbook (code 60/70);
  • La vache mère est enregistrée dans la section OB/ROB chez Braunvieh Schweiz;
  • La vache mère est enregistrée au Herd-book des races d'Hérens, Grise ou Hinterwälder. 

Natura-Veal: Où et quand se dérouleront les prochains cours Natura-Veal?

Les dates des cours sont publiés. Pour plus d’information, veuillez consulter notre « Agenda ».

Vignettes AQ: Quand est-ce qu’on reçoit les vignettes AQ pour l’année prochaine? Jusqu'à quand les anciennes étiquettes seront-elles valables?

Les nouvelles vignettes AQ sont envoyées avec l’envoi du mois de janvier. Les anciennes vignettes AQ seront valables jusqu’à la fin janvier.

Production de marque/Ascendance: Un de mes animaux a la mention « Père inconnu ».Quel canal de commercialisation peut être envisagé?

Vous avez la possibilité de nous annoncer l’ascendance manquante, à condition que l’animal n’ait pas encore 10 mois.  Autrement, veuillez entrer directement en contact avec votre intermédiaire (VIANCO ou Viegut).

Indicateurs / Productivité : Où est-ce que je trouve les indicateurs de mes animaux ?

Dans BeefNet, choisissez le menu « Listes de l’exploitation ». Vous y trouverez les indicateurs de vos animaux ou de votre exploitation pour les domaines suivants : données d’abattage, données de reproduction, valeurs d’élevage, données FLEK, extérieur et saillies.

Les indicateurs donnent des renseignements sur les domaines susceptibles d’être améliorés. Pour les interpréter correctement, il est important de disposer de valeurs de comparaison appropriées.

Vous trouvez sur www.vachemere.ch un commentaire sur l’appréciation BeefNet des carcasses, dans lequel figurent les valeurs moyennes des trois programmes de marques pour les races et les croisements les plus représentés.

Les valeurs de comparaison pour l’intervêlage et l’âge au premier vêlage des vaches de race peuvent être consultées dans les profils de performances des races du rapport du herd-book.

Taux de consanguinité

Taux de consanguinité: Comment interpréter les chiffres?

Le calcul du taux de consanguinité de BeefNet remonte au maximum sur cinq générations. Il en résulte une légère distorsion du résultat, puisque les parentés antérieures ne sont pas prises en compte. La fiabilité du taux de consanguinité n’est par ailleurs bonne que dans la mesure où l’ascendance a été établie correctement.

Le taux de consanguinité reflète la probabilité avec laquelle le génome de deux animaux correspond. Voici quelques exemples:

  • Si deux animaux n’ont aucun lien de parenté, le taux de consanguinité est de 0,0 %. La probabilité que leur génome correspond est nulle.
  • En accouplant un des parents avec un descendant, ce taux monte à 25 %. Cela signifie qu’il y a 25 % de probabilité que les gènes du descendant coïncident avec ceux du géniteur concerné.
  • Chez les jumeaux homozygotes, le taux de consanguinité est de 100 %, puisque les deux animaux possèdent exactement le même génome.

Taux de consanguinité: Quels sont les avantages et inconvénients de la consanguinité?

La sélection dirigée permet en effet de favoriser par la génétique les caractéristiques souhaitées, afin de les ancrer le plus rapidement possible dans une population via des individus homozygotes. Lorsque deux animaux avec la même caractéristique sont croisés, la probabilité qu’elle se transmette, augmente. Si le taux de consanguinité de deux animaux est plus élevé, la probabilité de l’héritage génétique des caractéristiques augmente.

Le désavantage de la consanguinité, c’est la perte de diversité et de variation génétiques au sein d’une population. Un excès de consanguinité dans une population peut avoir pour conséquence une multiplication des tares héréditaires récessives. Il est par ailleurs connu qu’il existe souvent une corrélation négative entre la consanguinité et des critères tels que la fécondité ou la productivité laitière. La consanguinité peut donc déboucher sur une réduction de la note de fitness (on parle de dépression consanguine), si bien qu’il est souhaitable de maintenir le taux de consanguinité le plus bas possible.

Comme la consanguinité est un phénomène réversible, son taux peut être ramené à zéro d’une génération à l’autre en accouplant des animaux sans aucun degré de parenté. 

Taux de consanguinité: Est-ce qu’il y a une valeur critique à ne pas dépasser?

Il n’est actuellement pas prouvé scientifiquement qu’il existe une valeur critique de consanguinité à ne pas dépasser. Dans la sélection de lignées (consanguinité dirigée), on élève volontairement les animaux de manière à augmenter les performances des descendants. Comme la consanguinité n’est ni bonne, ni mauvaise, il faut l’utiliser à bon escient. Cela dépend notamment de la destination de l’animal : élevage, production ou boucherie.

Taux de consanguinité: Comment fonctionne le calcul de consanguinité?

Pour chaque taureau enregistré dans la banque de données, on peut calculer le taux de consanguinité avec chaque vache du propre troupeau. Il suffit d’indiquer le numéro BDTA d’un taureau pour que le système procède au calcul. Le taux de consanguinité est indiqué en pour cent. On calcule en fait la probabilité du pourcentage de concordance du génome de la vache avec celui de chaque taureau proposé pour le calcul.

Taux de consanguinité: Où est-ce que je peux trouver le calculateur de consanguinité dans BeefNet?

Choisissez dans le menu principal « Exploitation »/ «Taux de consanguinité». Le calculateur de consanguinité permet de calculer le taux de consanguinité résultant de l’accouplement d’un taureau du Herd-book sélectionné avec les vaches du propre troupeau.

Facture / Rappel

Facture/Rappel: J’ai reçu un rappel sans avoir reçu de facture. Pourquoi?

La facture a été envoyée par BeefNet et le paiement n’est pas encore effectué. Après l’envoi électronique d’une nouvelle facture, vous recevez chaque fois un mail. Vous pouvez imprimer cette facture par BeefNet.ch/Documents.

Factures: Quelles factures ont déjà été payées?

Les reçus de paiement  ne peuvent être montrés dans le BeefNet. Veuillez contacter la gérance.