FR

Contrôles & certifications

Contrôle des exploitations

L’organe d’inspection Beef control est compétent pour l’inspection des exploitations sous label de Vache mère Suisse. La Protection suisse des animaux contrôle elle aussi régulièrement les exploitations de production. L’inspection est obligatoire pour les exploitations qui produisent selon les programmes de marque Natura-Beef, Natura-Veal ou SwissPrimBeef. Des contrôles périodiques sont effectués afin de vérifier que le règlement de production est bel et bien respecté. beef control est accrédité par le Service d’accréditation suisse (SAS) selon EN ISO/IEC 17020. Plus d’informations sur la procédure de contrôle sur beef control.

Carte d’identité pour l’abattage

La carte d’identité SwissPrimGourmet atteste que les règles de production sont respectées et permet une reconstitution sans faille de l'historique de chaque animal. Il indique aussi s’il s’agit d’un animal de race ou de croisement, car les animaux de race (la mère et le père sont de la même race) se vendent à un prix plus élevé. La carte d’identité est établi par Vache mère Suisse, puis transmise via l'intermédiaire à l’abattoir. Tous les morceaux sont identifiés sur l’étiquette au moyen du numéro de marque auriculaire de l’animal. Ce numéro permet d’aller consulter la carte d’identité de l’animal sur le site Internet de Vache mère Suisse : Consulter carte d’identité
Cette carte, ainsi que le document d’accompagnement officiel (qui doit être établi pour chaque bovin et chaque porcin déplacé en Suisse), accompagnent l’animal à l’abattoir.