FR

Affourragement

Fütterung

L’affourragement des Natura-Veal est composé principalement de lait et de fourrages de base. Il faut que l’affourragement permette au veau d’avoir un accroissement de 1.2 kg/jour en moyenne :

  • Poids de naissance : environ 30 – 40 kg
  • Poids vif à la fin de l’engraissement : environ 220 – 240 kg
  • Durée d’engraissement : 150 -170 jours, abattage à max. 181 jours

Pour avoir une idée des besoins des veaux, on peut se baser sur le tableau ci-dessous, tiré du « Livre vert ǀ Chapitre 8 ».

En plus du lait, les veaux devraient avoir un accès à volonté au meilleur fourrage de base (foin, regain). Eviter les ensilages car ceux-ci contiennent beaucoup d’eau et ont donc une concentration plus faible en éléments nutritifs.

Si le degré de couverture graisseuse est jugé insuffisant, il peut être judicieux de distribuer aux veaux, à partir de 3-4 mois, un mélange de céréales. Ce fourrage ne doit pas être accessible aux mères.

En ce qui concerne ces dernières, les faire vêler en fin d’hiver et au printemps permet de profiter d’une base fourragère riche pour la production laitière et d’avoir des vaches taries en fin d’été et en hiver, qui se contentent d’un affourragement plus extensif.

La production de Natura-Veal n’est pas bien adaptée à une exploitation avec une base fourragère extensive.

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Documents », « Affourragement » ou téléchargez la brochure complète.

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer