FR

Pourquoi peser les veaux ?

Waegen


Peser les veaux permet :

  • De ne pas se faire dépasser par le poids. En effet, comme le poids mort ne devrait pas dépasser les 140 kg, il est important d’avoir une idée du poids vif des veaux, avant l’abattage, pour éviter les mauvaises surprises. Les déductions peuvent être importantes avec un animal qui dépasse le poids désiré (voir document « prix et conditions de livraison »).
  • D’estimer le rendement d’abattage des animaux qui peut se trouver entre 52 et 60% environ. En moyenne, on comptera plutôt de 55 à 60% pour les mâles et de 52 à 55% pour les femelles, les mâles castrés se trouvant au milieu. Ces moyennes varient également en fonction de la race. Il est important de faire des « statistiques » internes à l’exploitation, avec des pesées régulières, car les données individuelles des exploitations (race, castration, affourragement etc.) auront une influence importante sur le rendement d’abattage.
  • De déterminer l’accroissement et donc de prévoir la date d’abattage approximative. L’annonce d’animaux Natura-Veal aux intermédiaires (VIANCO, Viegut) doit être faite le mercredi, au plus tard, pour un chargement la semaine suivante. Pouvoir déterminer l’accroissement journalier permet d’annoncer les animaux suffisamment tôt pour avoir toutes les chances que les animaux soient chargés en temps voulu et ne pas se faire dépasser par le poids.
  • Si la balance est intégrée à une cage de contention, passer les animaux régulièrement à travers, permet de les rendre plus dociles et de faciliter le contact avec eux.


Quelle balance ?

La manière de peser les veaux varie d’une exploitation à l’autre. La plupart des producteurs interrogés ont une cage de contention équipée d’un système de pesage (pesons, barres, plateforme ou cellule). Certains systèmes sont utilisés uniquement pour peser les veaux, d’autres sont adaptés aux plus grands animaux également. Le plus important, lorsqu’on choisit le système, c’est qu’il soit adapté aux animaux et que les veaux ne puissent pas se tourner dedans ou se blesser.

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Documents », « Pourquoi peser les veaux ? » ou téléchargez la brochure complète.

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer