Venez découvrir l’élevage allaitant et ses vaches, veaux et taureaux en chair et en os.
La Suisse est un pays herbager, 80% des surfaces agricoles sont couvertes de prairies, de pâturages et d'alpages. Les vaches allaitantes permettent une utilisation respectueuse, écologique et durable des herbages, tout en respectant les besoins et la dignité des animaux.
38 races de bovins à viande sont élevées en Suisse: de A comme "Angus" à Z comme "Zébu" en passant par la Charolaise, la Limousine ou la Simmental.
Le veau vit avec sa mère. Les vaches allaitantes bénéficient tous les jours d'une sortie au pâturage ou sur l'aire de parcours.
Nous nous engageons en faveur de l'élevage allaitant!
Après sa naissance, dans l'étable à stabulation libre comme au pâturage, le veau reste auprès de sa mère. Nourris d'abord au lait maternel puis à l'herbe et au foin, les veaux produisent une viande fine de grande qualité.
Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.
Veuillez autoriser la notification!
Vous avez bloqué la notification!
Pour un agriculteur à l’esprit entrepreneurial, une balance est un outil de gestion vite amorti, qui permet d’obtenir un poids mort optimal, mais aussi des informations précieuses pour la sélection ou sur la santé des animaux.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles pour présenter votre exploitation sur internet afin qu’elle ne passe pas inaperçue.
Le conférencier invité à l’assemblée générale, Markus Heiniger, a expliqué les perspectives de la viande sous label dans la restauration.
La commercialisation centralisée mise à part, la vente directe est la voie d’écoulement la plus importante des animaux d’étal issus de l’élevage allaitant. En effet, à côté des quelque 45 000 sujets vendus de manière centralisée, des estimations basées sur l’enquête réalisée en 2012 auprès des membres font état de la vente directe dans les exploitations sous label de quelque 7000 sujets par an.
En externalisant l’abattage et la transformation, le producteur réduit les risques sanitaires. Malgré les coûts supplémentaires, la vente de paquets mélangés fournit un revenu complémentaire intéressant.
La famille Sprecher, de Langwies, commercialise à peu près 80 % de sa viande Natura-Beef en vente directe. Le dépeçage et la valorisation se font directement à la boucherie de la ferme. En publiant son propre livre de cuisine, Kathrin Sprecher réalise un rêve.