FR

Visite d’étables

Le projet

Humer l’air de l’étable, assister à la traite des vaches, caresser les petits veaux… Tout cela est désormais possible grâce aux « Visites d’étables », un projet de la campagne d’image « Proches de vous. Les paysans suisses. ». Quelque 300 exploitations laitières et de vaches allaitantes de notre pays ouvrent les portes de leur étable aux visiteurs durant toute l’année pour leur faire la démonstration de la détention commune des vaches, des veaux et des taureaux.

Remonter aux origines du lait et de la viande

« Visites d’étables » crée un contact direct entre les consommateurs et les paysans. Elles permettent aux consommateurs d’approcher les animaux et de vivre en direct la production laitière et carnée.

Promouvoir la production indigène

Les portes ouvertes à la ferme contribuent à promouvoir nos produits indigènes. Elles jettent des ponts entre la ville et la campagne. Les «Visites d’étables» ont pour but d’éveiller l’intérêt pour les denrées alimentaires suisses et leur production. Elles font également comprendre les exigences sévères auxquelles doit se conformer la production laitière et carnée en Suisse. En effet, seule une proportion infime de la population connaît l’agriculture par des expériences personnelles. Les consommateurs sont de plus en plus éloignés des paysans, et le savoir concernant la provenance et le caractère saisonnier des aliments se perd. L’action des «Visites d’étables» veut pallier ce phénomène en permettant un contact direct entre consommateurs et producteurs. Nous vous invitons à visiter des fermes participant à ce projet.

Origine

L’idée a vu le jour en Suisse centrale en 2004. Vu les échos positifs, l’Union suisse des paysans a décidé d’étendre en 2005 le projet à tout le pays et de l’intégrer à la communication agricole « Proches de vous. Les paysans suisses. ».