FR

Management du troupeau

Herdemanagement


Faire des groupes

Le management du troupeau de production Natura-Veal est lié à l’exploitation et à ses infrastructures.
Par exemple, lorsque les vêlages sont répartis sur toute l’année, il est pratique de pouvoir séparer les vaches taries dans l’écurie en hiver pour pouvoir les affourrager différemment et qu’elles soient au calme avant le vêlage. Lorsque la séparation n’est pas possible, il est judicieux de grouper les vêlages pour n’avoir que des vaches taries en hiver.


Alpage

Certains profitent d’y envoyer les vaches taries pour les séparer du reste du troupeau, d’autres y envoient tout le troupeau.
L’alpage peut engendrer des difficultés pour la couverture graisseuse des Natura-Veal. Dans le cas où les veaux seraient à l’alpage tout l’été, il faut éviter un abattage directement à leur retour et adapter la durée de séjour à l’alpage de manière à permettre un temps de finition pour une couverture appropriée.


Pâture

Le management de la pâture est lié à l’exploitation, au nombre d’hectares disponibles ou encore à la qualité des pâturages. Il semble y avoir un lien entre la surface de pâture et la pâture partielle : moins il y a d’hectares disponibles, plus il y a de pâture partielle.
Un système avec pâture partielle et affourragement à l’écurie pendant la période de végétation, dans le respect de la PLVH, est tout aussi envisageable qu’un système avec pâture intégrale. Le plus important reste que l’affourragement, et donc le système utilisé, doit permettre un bon accroissement ainsi qu’une couverture suffisante.


Contrôle des animaux

La production de Natura-Veal demande un contrôle soutenu des animaux, de leur état de santé et de leur accroissement. La nécessité de présence et de contrôle augmente lorsqu’on choisit la production avec des veaux supplémentaires.

Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Documents », « Management du troupeau » ou téléchargez la brochure complète.

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer