FR

EVE actuelle

Évaluations génétiques avril 2020

Liste des valeurs d'élevage des taureaux de remonte et d'IA

C’est la première fois en Suisse que le herdbook peut proposer des valeurs génomiques pour la race Limousine. Dès lors, Vache Mère Suisse procèdera à trois évaluations génétiques de routine par année. Les publications des valeurs d’élevage se feront en avril, août et décembre.

Les valeurs d’élevage se présentent sous la forme d’une liste répertoriant tous les taureaux du herd-book qui ont donné naissance à au moins un descendant dans les exploitations de Vache mère Suisse au cours des quatre dernières années.

Attention: les valeurs d’élevage peuvent être comparées uniquement au sein d’une même race et non entre les différentes races ! Pour la comparaison des valeurs d’élevage entre les différentes races, veuillez consulter la fiche technique 01-06 sur les constantes de race.

Vous trouvez plus d’informations à propos des valeurs d’élevage sur notre site internet ou sur le blog de Qualitas AG (https://qualitasag.ch/blog/).

Depuis quelques années, les valeurs d’élevage publiées (VE) ont un label qui permet à l’éleveur de connaître l’origine de cette valeur d’élevage. Cela devrait permettre à l’éleveur d’affiner son interprétation. Quatre labels principaux sont prévus :

Label VE

Origine

A

Valeur d’élevage ascendance (calculée avec la valeur d’élevage nationale)

CH

Valeur d’élevage nationale

GA

Valeur d’élevage génomique optimisée est composée de la valeur d’élevage génomique directe et la valeur d’élevage d’ascendance

G

Valeur d’élevage génomique optimisée est composée de la valeur d’élevage génomique directe et la valeur d’élevage conventionnelle sécurisée

Pour les valeurs d'élevage à l’abattage (PM, GRA et C), le label « CH ou G» est attribué avec minimum 20 descendants. La valeur d'élevage déroulement du vêlage est divisée en deux catégories: utilisation sur une vache mère (DN beef) et utilisation sur une vache laitière (DN dairy). La valeur d'élevage avec le label « CH » pour l’utilisation sur une vache mère est attribué dès 20 descendants alors que pour l’utilisation sur une vache laitière elle est attribuée dès 200 descendants. La valeur d’élevage avec le label « CH ou G » pour le poids au sevrage direct (PSD) est attribué dès 20 descendants. Pour la valeur d’élevage poids au sevrage maternel (PSM), le label « CH » est attribué dès 20 filles. Si le nombre minimal de descendants n’est pas atteint, la valeur d’élevage obtiendra le label « A ou GA».

Une valeur d’élevage basée sur l’ascendance « A ou GA» sera calculée et publiée pour les animaux de race détenus dans une exploitation herd-book et pour lesquels il n’est pas possible de publier une valeur d’élevage traditionnelle nationale. Afin que les animaux pertinents à la sélection obtiennent des valeurs d’élevage d’ascendance, l’animal doit être vivant et lors de l’exportation des données pour l’évaluation génétique, l’animal doit être sur une location de la section correspondante du herdbook.

Pour les races Brune et Simmental, on publiera le maximum d’informations peu importe s’il s’agit d’une exploitation allaitante ou laitière.

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer