FR

Herdbook-Award Vache mère Suisse

Le Herd-book Award est attribué aux vaches et aux taureaux se distinguant par leur longévité, leur fécondité et leur productivité, qui sont des critères décisifs pour la rentabilité de l’élevage allaitant.

S’agissant des vaches, le Herd-Book Award d’argent est attribué aux propriétaires des sujets qui ont obtenu une distinction de performance durable double et présentent les qualités morphologiques d’une mère de taureau. Décerné une seule fois pour chaque race, l’Award d’or gratifie le propriétaire de la vache qui a la meilleure descendance. Pour les races non soumises au pesage systématique, l’Award d’or est attribué à la vache présentant le plus grand nombre de vêlages et la meilleure formule veau. 

Concernant les taureaux, la distinction est accordée aux éleveurs et non aux propriétaires. Pour obtenir le Herd-book Award d’argent, un taureau doit être âgé de neuf ans au minimum et remplir les exigences d’un animal d’élite du marché des taureaux. En outre, parmi ces sujets et pour chaque race, est distingué par un Award d’or celui dont la descendance compte le pourcentage le plus élevé de charnures T+ à C.

Herdbook-Award 2017

Le 6ème Herd-book Award a été décerné par Vache mère Suisse. Parmi les animaux primés se trouvent des vaches âgées de 18 ans, qui ont eu jusqu’à 16 veaux. La somme des poids au sevrage des veaux de la meilleure vache atteint 4’579 kilos. Parmi les vaches distinguées il y en a deux qui sont nées dans le dernier millénaire.