FR

Le succès du label Natura-Veal

Retour

Le Natura-Veal est toujours très demandé. Son prix minimum passera à 17 francs dès la mi-juin (semaine 25 du calendrier). Et les perspectives sont très réjouissantes.

Natura-Veal est le seul label de viande de veau garantissant un accès quotidien des animaux au pâturage durant toute la période de végétation et le maintien des veaux avec leur vache mère ou une nourrice. Notre marque satisfait aux exigences les plus strictes en matière de bien-être animal, de durabilité et de qualité. Pour preuve : la demande dépasse l’offre.

Coop, qui a commercialisé près de 9 000 veaux Natura-Veal l’an passé, entend en développer nettement la vente. L’offre étant particulièrement faible en été et au début de l’automne, on a convenu d’un prix minimum à 17.- francs par kg PM (T3) de la semaine 25 à la semaine 43.

Voici plus de 13 ans que Vache mère Suisse a lancé le programme de marque Natura-Veal, initialement accompagnée par Agroscope sur le plan scientifique. Ce projet a par ailleurs bénéficié du soutien de Vianco, Bell, Coop, Viegut et, dès le début, de la Protection suisse des animaux PSA.

Forte de sa longue expérience et de sa compétence en la matière, Vache mère Suisse est en position d’offrir des cours et des conseils pour le Natura-Veal.

La production de Natura-Veal peut être mise en œuvre de différentes manière et elle s’adapte aux conditions des exploitations qui l’adoptent. De nombreux producteurs de Natura-Beef livrent quelques veaux comme Natura-Veal, par exemple lorsqu’ils doivent abattre une vache mère ou s’ils souhaitent prolonger la période de tarissement d’une jeune vache de manière à ce qu’elle reprenne des forces avant un deuxième veau. Il existe des exploitations spécialisées qui produisent du Natura-Veal exclusivement avec les veaux de leurs propres vaches. Enfin, certains producteurs achètent des veaux supplémentaires qu’ils mettent sous une vache nourrice. Natura-Veal est le seul label en Suisse pour lequel la pratique d’élevage sous des vaches nourrices est pratiquée à grande échelle.

 

Contact :

Urs Vogt, gérant, urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

Stefan Lobsiger, responsable programmes de marque, stefan.lobsiger@mutterkuh.ch, 079 319 32 69

Le règlement de production du Natura-Veal est à la pointe des exigences concernant le bien-être animal, la durabilité et la qualité. Les animaux sont particulièrement recherchés en été et en automne. (Photo : Vache mère Suisse)

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer