FR
Version imprimable

Déclaration de protection des données

Politique agricole

Questions et réponses sur la PLVH

Depuis que la PLVH est obligatoire pour les programmes de marques de Vache mère Suisse, des questions surviennent régulièrement. Voici, ci-après, les plus fréquemment posées ainsi que leurs réponses.

Contribution pâturage supplémentaire

Vache mère Suisse salue la contribution pâturage supplémentaire

Pour que la Suisse puisse conserver sa position de tête en matière de bien-être animal, elle doit mieux encourager la détention sur pâturage. Pour le comité de Vache mère Suisse, la contribution supplémentaire pour mise au pâturage accordée dans le cadre du programme SRPA constitue un pas dans la bonne direction.

La pâture est un élément central de la communication des contenus du programme SRPA à l’intention des contribuables et des consommateurs. Dans les faits toutefois, SRPA n’est pas synonyme de détention sur pâturage, mais signifie bien souvent uniquement que les animaux ont accès à un parcours extérieur, même en été. Si ce libre accès au parcours extérieur est certes préférable à un mode de détention sans aucun accès à l’air libre, il ne répond toutefois pas aussi bien aux besoins naturels des animaux que la détention sur pâturage. Pourtant, les contributions au bien-être des animaux étaient jusqu’à présent identiques pour tous les bovins, qu’ils bénéficient de la variante standard avec pâturage ou qu’ils soient détenus sans mise au pâturage, comme c’est le cas des bovins à l’engrais.

Dans le cadre de son train d’ordonnances 2018, le Conseil fédéral a décidé qu’une contribution supplémentaire serait désormais versée pour les veaux, bœufs et taureaux dans la mesure où ceux-ci peuvent accéder au pâturage durant la période de végétation. Vache mère Suisse a salué cette décision, car il s’agit d’une importante incitation supplémentaire à mettre les animaux au pâturage.

Une étude d’Agridea commanditée par l’Association Stratégie Qualité de la branche agro-alimentaire suisse montre que d’autres pays réduisent leur retard sur notre pays en matière de bien-être animal. Si la Suisse figure encore bien en tête, son avance diminue (https://bit.ly/2RJMOP0). Comparativement aux autres pays, la mise au pâturage est un des principaux atouts de l’agriculture suisse, qu’il convient de cultiver. Rappelons que la détention sur pâturage bénéficie non seulement aux animaux, mais aussi à l’environnement, car les émissions d’ammoniaque sont nettement plus faibles sur pâturage que sur un parcours.

Vache mère Suisse demande qu’à l’avenir, la Politique agricole encourage suffisamment le bien-être des animaux et surtout la détention sur pâturage. Dans ce but, il convient d’accorder une contribution de pâturage pour toutes les catégories de bovins, vaches incluses, et de réaliser un programme énergique et crédible d’encouragement de la production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH).

 

Contact:
Mathias Gerber, Président de Vache mère Suisse, 079 358 38 19
Daniel Flückiger, responsable communication, 079 226 52 76

Ne pas punir les bons comportements

Ne pas punir les bons comportements


Dans son message sur la politique agricole 2022+, le Conseil fédéral veut - pour ainsi dire - que le Parlement achète les yeux fermés. Vache mère Suisse demande que les exploitants ne soient pas punis pour leurs bonnes pratiques agricoles.

Le point positif de la politique agricole 2022+, c'est l'enveloppe financière inchangée pour l'agriculture suisse. Le montant total des paiements directs ne devrait pas diminuer. Le Conseil fédéral se garde toutefois une grande marge de manœuvre. Suivant leur mise en œuvre, les modifications proposées auront différents effets et les différentes formes d'exploitation agricole seront plus ou moins aidées.

Selon le projet du 14 novembre 2018, dans la santé des animaux, les produits phytosanitaires ou dans d'autres domaines, les exploitations peu progressistes pourraient être davantage récompensées pour leurs petites améliorations que les exploitations déjà bien avancées dans ces domaines. Les contributions à la santé des animaux sont par exemple, une mesure sensée mais leur application proposée est moins convaincante: en effet, les exploitations exigeant un suivi vétérinaire intensif devraient bénéficier d'un appui dès 2022. Par contre, les exploitations avec des bêtes en très bon état de santé général ne devraient bénéficier du même appui que lors d'une seconde phase, « en principe dès 2024 ».Comme les nouvelles mesures sont financées par des réductions dans les anciennes mesures, les exploitations obtiendront dès 2022 moins de paiements directs s'ils ne participent pas aux nouveaux programmes. Bref: les meilleures exploitations sont punies!

Depuis des années, Vache mère Suisse s'adapte aux besoins des consommateurs et des consommatrices. Le bien-être animal, la mise au pâturage, l'affouragement à l'herbe et la meilleure qualité possible de viande sont des priorités. Plusieurs études attestent du bon état de santé général de l'élevage allaitant et du rare recours aux antibiotiques par les détenteurs. Ces efforts ne devraient pas être punis. Au contraire, la politique agricole devrait en fait les récompenser et les favoriser.

Concrètement, le Comité de Vache mère Suisse demande:

  • que les programmes de bien-être animal soient préservés par la PA 22+ et pourvus de davantage de moyens. Le bien-être animal compte beaucoup pour la population. Au sein de ces programmes, la pâture, comme demandé par la Motion Bourgeois (17.4075), doit être encouragée ;
  • les nouvelles contributions à la santé animale doivent être attribuées de manière à récompenser les exploitations au bon état de santé général au moins autant que les exploitations moins saines et exigeant par conséquent davantage de soutien et de suivi vétérinaire. Toutes les exploitations doivent pouvoir participer dès 2022 à la seconde phase ;
  • le programme de production de lait et de viande fondée sur les herbages (PLVH) doit être poursuivi et élevé à un second niveau, fort et crédible.

Vache mère Suisse est l'Association des détenteurs de vaches mères et des éleveurs de bovins à viande suisses. L'Association gère les programmes de marque Natura-Veal et Natura-Beef pour de la viande de vaches allaitantes ainsi que le livre généalogique pour les races de bovins à viande avec actuellement 34 races de A comme Angus à Z comme Zébu. Les 5'700 membres de Vache mère Suisse détiennent environ 80 pourcent des vaches mères en Suisse.


Contact:

Mathias Gerber, Président Vache mère Suisse, 079 358 38 19
Daniel Flückiger, Responsable communication, 079 226 52 76 

Schweiz verschläft die nachhaltige Weide

Mutterkuh Schweiz ist enttäuscht über das vom BLW vorgelegte Verordnungspaket. Treten die Verordnungen wie vorgeschlagen in Kraft, verpasst die Schweiz eine Chance, ihre Tierwohlprogramme zeitgemäss weiterzuentwickeln.

Gegenüber dem Parlament und der Bevölkerung hat das Bundesamt für Landwirtschaft die Agrarpolitik 2014-17 immer als ein Projekt vorgestellt, mit dem nicht nur die Ökologie, sondern auch das Tierwohl stärker gefördert werden sollten. Die stärkere Förderung des Tierwohls ist in der Umsetzung jedoch zuerst hinausgeschoben und mit dem jetzt vorliegenden Entwurf für das neue Verordnungspaket vom BLW definitiv abgesagt worden. Die Kerngruppe Tierwohlbestimmungen hat Vorschläge erarbeitet, wie RAUS – wenn schon keine generelle Erhöhung der RAUS-Beiträge möglich sein sollte – weiterentwickelt werden könnte. Die Idee war beim Rindvieh ein höherer Beitrag für RAUS mit Weide. Beim Rindvieh gibt es bereits heute zwei RAUS-Varianten, nämlich die Standardvariante mit Weide während der Vegetationsperiode und die Alternativvariante, für die ganzjährig Auslauf im Laufhof ausreicht. Der Antrag wurde in der Kerngruppe breit unterstützt. In den Vernehmlassungsunterlagen wird dieser Antrag zugunsten aller Tiere der Rindviehgattung jedoch mit keinem Wort erwähnt. Das BLW geht nur auf den ebenfalls behandelten Vorschlag einer Minimalweide für Milchkühe ein, welche die Anforderungen der heutigen Standardvariante nicht erfüllen. Die Weide ist im internationalen Vergleich einer der Trümpfe der Schweizer Viehwirtschaft. Ein höherer RAUS-Beitrag für Rindvieh mit Weide käme gerade jenen Betrieben zugute, die in den nächsten Jahren viele Übergangsbeiträge zu verlieren drohen und aufgrund ihres Standorts wenig andere Kompensationsmöglichkeiten haben – seien es nun Milchproduzenten, Aufzuchtbetriebe, Weidemastbetriebe oder Mutterkuhhalter.

Kontakt:

Mathias Gerber, Präsident, mathias.gerber@sunrise.ch, 079 358 38 19 Daniel Flückiger, Leiter Kommunikation, daniel.flueckiger@mutterkuh.ch, 079 226 52 76

2 x NON

Mutterkuh Schweiz lehnt die beiden extremen Agrar-Initiativen ab.

Viande bovine et production durable … ?

Vache mère Suisse a lancé une étude de durabilité afin d’identifier les atouts et le potentiel d’amélioration de l’élevage allaitant suisse.

Le sujet de la viande bovine hérisse certaines personnes, même quand les veaux grandissent avec les vaches au sein du troupeau, qu’ils se meuvent librement dans l’étable, ont accès au pâturage du printemps à l’automne et sont presque exclusivement nourris d’herbe et de foin, conditions toutes largement données dans l’élevage allaitant suisse. La réaction est souvent épidermique et la question de savoir comment produire de la viande bovine de manière durable  ne se pose même plus. C’est pourquoi Vache mère Suisse a fait analyser selon la méthode SMART, mise au point par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL, à Frick), une série d’exploitations allaitantes suisses choisies au hasard. Les résultats de cette étude seront en principe disponibles d’ici au printemps 2019. Il est prévu de réaliser par la suite des études plus poussées, centrées sur certains aspects particulièrement importants.

L’étude menée par la société Sustainable Food Systems GmbH suit la méthodologie SMART (Sustainability Monitoring and Assessment RouTine), qui permet d’évaluer la durabilité dans la production des matières premières agricoles sous tous les aspects et de façon pragmatique. Précisons qu’il ne s’agit nullement d’un nouveau label mais d’une méthode d’analyse neutre et efficace des conditions de production. Cet outil est un condensé du savoir que les experts du FiBL ont acquis au cours de leurs longues années d’activité et il est actuellement déjà utilisé avec succès dans de nombreux domaines de production, qu’il s’agisse d’exploitations suisses de production laitière, de grandes cultures et d’arboriculture fruitière et même de production de café (Afrique), de thé (Asie) ou encore d’avocats (Amérique latine).

Vache mère Suisse regroupe les détenteurs de vaches allaitantes et éleveurs de bovins à viande de Suisse. Elle gère les programmes de marques Natura-Veal et Natura-Beef pour la viande issue de la production allaitante ainsi que le livre généalogique des races à viande ; celui-ci comprend actuellement 34 races, de A comme Angus à Z comme zébu. Les 5800 membres de Vache mère Suisse détiennent environ 80% des vaches mères du pays. Deux tiers des exploitations se trouvent en zone des collines et de montagne, région où n’existent que de rares solutions alternatives à la production fourragère. Pour préserver la fertilité des sols, des prairies temporaires sont mises en place dans les zones de grandes cultures. Précisons qu’en plaine, l’élevage allaitant est généralement complémentaire aux autres branches d’activité.

 

Contact :         Daniel Flückiger, Vache mère Suisse, 079 226 52 76

                       Moritz Teriete, Sustainable Food Systems GmbH, 062 865 72 67

Programmes de marque

Animaux de race - nouveau canal de vente

Les animaux des programmes de marque de Vache mère Suisse se vendent bien sur le marché. Par cette lettre nous voulons vous informer de notre nouveau canal de vente pour les animaux de race.

En 2017, la situation du marché de SwissPrimBeef et Naturafarm est plus réjouissante que l'année dernière. A l'heure actuelle, 60 bêtes peuvent être livrées chaque semaine à Traitafina et 20 bêtes à la Coop.

En Transgourmet, un acheteur supplémentaire a pu être trouvé pour les animaux de poids à l'abattage élevé (jusqu'à 300 kg). Pour commencer, dès le 1er août 2017, 10 bêtes des races Limousin, Angus et Simmental ont pu être écoulées chaque semaine par ce canal. L'objectif est maintenant d'approfondir progressivement cette collaboration et d'augmenter le volume de ces ventes. Pour les animaux vendus à Transgourmet, les mêmes exigences valent que pour SwissPrimBeef, et les réglementations de prix sont les mêmes que pour Naturafarm. Le supplément de prix se monte à 1.60 frs par kg PM. Sur notre page internet www.mutterkuh.ch, vous trouverez une liste complète des prix et des conditions de livraison (voir «Premium Beef»). L'appellation provisoire est Premium Beef et nous préparons son entrée sur le marché.

Transgourmet (et avec eux Prodega/Growa) est en Suisse le principal acteur de la livraison de gros et du commerce de gros à l'emporter dans l'hôtellerie et la gastronomie. En Transgourmet, Vache mère Suisse a trouvé un autre solide partenaire et les animaux de race de Vache mère Suisse sont désormais bien positionnés dans la gastronomie.

Faire des économies grâce à BeefNet

Saviez-vous que – aussi pour vous – le BeefNet est extra avantageux financièrement?

Avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, vous obtenez Fr. 2.00 de rabais sur chaque certificat commandé directement sur BeefNet.

Creer un BeefNet Login

Mon BeefNet Login

Animaux recherchés / La graisse de palme

Animaux recherchés pour les programmes de marques de Vache mère Suisse
et interdiction d’utiliser de l’huile / de la graisse de palme dans les aliments pour animaux


Madame, Monsieur,


Animaux recherchés pour les programmes de marques

La situation du marché est favorable pour tous les programmes de marques. On a pu légèrement augmenter les quantités de Natura-Veal en été, mais le potentiel de croissance reste très important. Grâce à la nouvelle réglementation relative au poids et à l’augmentation du supplément H, les conditions de livraison ont encore pu être améliorées. Nous recommandons aux producteurs intéressés de participer à un cours Natura-Veal. Vous trouverez la liste des cours ci-joint ou sur notre page d’accueil.


Avec environ 40 000 animaux commercialisés par année, le programme Natura-Beef est le programme de marque le plus fort de Vache mère Suisse. On recherche également des animaux pour ce programme. Les prix sont de nouveau très attrayants cette année.


Pour ce qui est du segment des poids morts les plus élevés, il est maintenant possible, depuis août 2017, de livrer des animaux des races Limousine, Angus, et Simmental à Transgourmet dans le cadre du nouveau programme « Premium », qui vient s’ajouter aux programmes éprouvés SwissPrimBeef et Naturafarm. Dans un premier temps, nous avons convenu d’un nombre de dix animaux par semaine, qui a en partie pu être dépassé. L’objectif est de développer la collaboration et d’augmenter les quantités par étapes. Les exigences s’appliquant aux animaux livrés à Transgourmet sont les mêmes que celles de SwissPrimBeef et le régime des prix est identique à celui de Naturafarm.


Veuillez vous référer aux régimes des prix et aux conditions de livraison publiés sur www.mutterkuh.ch pour tous les programmes.


Au vu de la demande, on recherche aussi principalement des génisses et des boeufs pour SwissPrimBeef, Naturafarm et Premium. À l’instar des programmes Natura-Veal et Natura-Beef, qui reconnaissent les avantages des boeufs par rapport aux taureaux, on recommande la castration des veaux mâles. Celle-ci permet en outre de réduire les poids morts.


Interdiction d’utiliser de l’huile / de la graisse de palme

Le débat sur l’huile de palme fait rage et Vache mère Suisse s’est penché sur la question. Lors de sa séance du mois de juin, le comité a décidé d’intégrer dans les directives des programmes de marques l’interdiction de nourrir les animaux avec des aliments contenant de l’huile / de la graisse de palme. On attend encore la solution proposée par l’ensemble de la branche à ce propos.

Entre-temps, la plupart des fabricants d’aliments fourragers ont déclaré que leurs aliments composés ne contiendraient plus d’huile / de graisse de palme à partir de janvier 2018. Cette solution qui s’applique à toute la branche facilite la mise en oeuvre de l’interdiction. En cas d’importation directe, c’est à l’agriculteur de s’assurer que les fourrages soient exempts d’huile / de graisse de palme. Pour garantir le respect de l’interdiction, Vache mère Suisse contrôlera ce point à partir de la campagne de contrôle 2018/19, qui commencera en novembre 2018.


Les dommages écologiques et les injustices sociales liés aux produits à base de graisse de palme sont connus. De plus, l’élevage allaitant n’en utilise que de faibles quantités, voire pas du tout. L’interdiction de tels produits est donc pertinente et à mettre en oeuvre. Nous tiendrons les producteurs au courant.


Nous restons à votre disposition en cas de questions et vous remercions d’ores et déjà pour votre collaboration.

En vous souhaitant plein succès chez vous comme à l’étable, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Vache mère Suisse
Urs Vogt       Remo Ackermann
Gérant          Responsable des programmes de marques

Les labels de bien-être animal...

beef.ch Gümmenen

Les labels de bien-être animal devraient être mieux connus en Suisse Romande

Les Romands connaissent moins les labels de bien-être animal et y font moins attention lors de leurs achats que les Suisses allemands. L’association agricole „Vache mère Suisse“ aimerait changer cela.

Une enquête sur les labels de viande bovine a récemment confirmé que les consommatrices et consommateurs Romands sont, en moyenne, moins bien informés sur les thèmes de bien-être animal et qu’ils y font moins attention lors de leurs achats. Par exemple alors qu’en Suisse Allemande trois quart des personnes interrogées connaissent le label « Natura-Beef », ce n’est le cas que pour une personne sur deux en Suisse occidentale. Sachant ça, l’association « Vache mère Suisse » souhaite à l’avenir, informer d’avantage la population Romande au sujet des formes de détention respectueuses des animaux et des labels qui les garantissent.

La prochaine occasion de mettre ce souhait en pratique c’est la beef.ch à La Vue-des-Alpes du dimanche 5 août. La beef.ch c’est une fête populaire autour du bovin. Sur l’alpage Les Gümmenen seront exposés huit races de vaches mères avec leur veau. A côté de la gastronomie, des activités pour les enfants et du marché paysan, vous pourrez découvrir les différentes races de vache qui seront présentées ainsi qu’une démonstration de conduite de troupeau d’allaitantes par Andrea Accola « l’homme qui murmure à l’oreille des bovins ». Si vous aimez marcher et que vous voulez savoir comment adopter un comportement approprié lorsque vous traversez des pâturages, vous pourrez vous en informer à la beef.ch en suivant un parcours didactique. Toute personne intéressée par la façon dont les vaches allaitantes sont détenues en Suisse est cordialement invitée à beef.ch La Vue-des-Alpes. La détention de vaches mères signifie que le veau grandit avec la vache.

On sait chez Vache mère suisse que la question de la détention animale dans l’agriculture est actuellement activement discutée en Suisse Romande. Ces débats sont plus intenses dans la partie francophone de la Suisse qu’en Suisse alémanique. Il y a bien sûr des consommateurs particulièrement sensibles au bien-être animal en Suisse Romande. Mais jusqu'à présent, leur part de la population est inférieure à la moyenne du reste du pays. On espère que cette part augmentera au cours des prochaines années.

L’étude mentionnée ci-dessus a été réalisée par la HAFL de Zollikofen et les résultats seront publiés prochainement. Les consommateurs ont été interrogés dans les villes de Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et Lucerne. Dans l'ensemble, le niveau de connaissance et d'intérêt pour le bien-être des animaux et les labels environnementaux est réjouissant, même si la Suisse occidentale est (encore) un pas derrière les Suisses allemands.

Voir aussi le communiqué de la HAFL (https://www.hafl.bfh.ch/fr/lecole/medias/viande-de-boeuf-labellisee.html).

 

Contact :

www.beef.ch, www.vachemere.ch

Daniel Flückiger, responsable de la communication,

079 226 53 76, daniel.flueckiger@mutterkuh.ch

Meilleures conditions pour Natura-Veal

Les animaux de marque Vache mère Suisse se sont bien écoulés au cours du premier semestre 2017. En particulier, la viande de veau élevé sous la mère et de la marque Natura-Veal est très demandée. Pendant les mois d'été et malgré une légère hausse, l'offre n'est pas parvenue à satisfaire la demande. Afin d'augmenter l'offre Natura-Veal, les conditions de livraison ont été améliorées.

La viande de veau élevé sous la mère est commercialisée en Suisse chez Vache mère Suisse sous la marque Natura-Veal via Bell et la Coop. La production de viande de veau élevé sous la mère est exigeante. Comme les animaux doivent atteindre leur maturité d'abattage à l'âge de 5 à 6 mois, le degré d'engraissement et le poids optimal à l'abattage sont déterminants. Les producteurs ont déjà gagné en expérience. Condition préalable: beaucoup de lait du côté maternel et une bonne charnure combinée avec une précocité du côté paternel.


Une production exigeante

En particulier pendant les mois d'été, le degré d'engraissement optimal est difficile à atteindre en raison de la mise au pâturage. Vache mère Suisse soutient les exploitants agricoles par Vianco et Viegut. Ainsi, des cours sont donnés chaque année aux professionnels et aux nouveaux producteurs. Le but est, outre l'augmentation des quantités, d'améliorer la qualité des carcasses, et en particulier le degré d'engraissement.


Prix minimum et conditions de livraison améliorées

Afin de livrer toute l'année du Natura-Veal aux boucheries de la Coop, un prix minimum de 16.50 frs est payé par kg PM entre la mi-juin et la mi-octobre. La gamme de poids souhaitée s'étend de 95.1 à 140.0 kg de poids d'abattage. L'estimation du poids d'abattage représente un véritable défi pour les producteurs, même par pesage régulier. Les participants au programme en sont conscients, Vache mère Suisse, Bell et la Coop ont pu par conséquent, négocier de nouvelles conditions de livraison. Un nouveau supplément de 1.20 frs par kg PM est appliqué pour les carcasses H et dans la gamme supérieure de poids, les déductions ont été réduites:

140.1 - 143.0 kg PM: 0.50 (jusqu'ici 0.50 à 1.80)
143.1 - 145.0 kg PM: 1.00 (jusqu'ici 1.80 à 3.50)
145.1 - 150.0 kg PM: 2.50 (jusqu'ici 3.50)

Le prix minimum est déjà en vigueur. L'augmentation du supplément H et la nouvelle réglementation de poids entreront en vigueur au 29 juin 2017. Grâce aux nouvelles conditions de livraison, les partenaires commerciaux espèrent une amélioration de l'offre.


Pas seulement pour les exploitations spécialisées

Outre les producteurs spécialisés Natura-Veal, les producteurs Natura-Beef ont aussi la possibilité de vendre des veaux prêts à l'abattage sous la marque Natura-Veal. En particulier, les veaux femelle des races précoces comme l'Angus ont souvent atteint le degré d'engraissement optimal à un jeune âge déjà et qualifient très bien en tant que Natura-Veal.

Sur la page internet de Vache mère Suisse sont affichées la liste des prix et les conditions de livraison, ainsi que des informations sur la production Natura-Veal. Les producteurs actuels ou les éleveurs intéressés peuvent demander davantage d'information auprès de Vache mère Suisse.

Contacts:

Remo Ackermann, Responsable des programmes de marque,
remo.ackermann@mutterkuh.ch, 079 424 39 08

Urs Vogt, Directeur,
urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

Dépouillement des données d’abattage

Avec le courrier trimestriel janvier 2022, tous les producteurs qui ont livré des Natura-Beef, Natura-Veal ou SwissPrimBeef en 2021 via la commercialisation centralisée ont reçu un dépouillement des données d’abattage de ces animaux.

Ce dépouillement donne un aperçu des résultats d’abattage et fait état de l’ascendance et de la race, ainsi que des valeurs moyennes de l’âge au moment de l’abattage, de la charnure et de la classe de tissus gras.

Plussieurs informations vous trouvez ici.

 

 

Mutterkuh Schweiz weiter im Aufschwung

Die Markenprogramme von Mutterkuh Schweiz entwickeln sich weiterhin sehr gut.
Haupt-Zugpferde sind Natura-Veal, Natura-Beef, Premium Angus Beef und SwissPrimAngus.

In den ersten fünf Monaten des Jahres 2018 sind die Mengen in den Markenprogrammen von Mutterkuh Schweiz bei ausgezeichneten Preisen um 2‘000 Tiere (+5%) gestiegen. Die Perspektiven sind auch für die zweite Jahreshälfte sehr gut. Das hervorragende Fleisch aus Mutterkuhhaltung, das die Bäuerinnen und Bauern mit viel Herzblut produzieren und die Marktpartner engagiert verkaufen, geniesst weiterhin die Gunst der Konsumenten. Wichtig ist zu produzieren, was am Markt gefragt ist.


Am meisten Wachstumspotenzial besteht bei Natura-Veal. Von Mitte Juni bis Mitte Oktober gilt für T3 ein Mindestpreis von 17 Fr. pro kg Schlachtgewicht. In dieser Jahreszeit könnte Coop bedeutend mehr Natura-Veal verkaufen als bisher. Die Auswertungen der Schlachtkörperqualität im vergangenen Jahr haben bestätigt,  dass auf vielen Betrieben auch im Sommer und Herbst ein guter Ausmastgrad erreicht werden kann. Jeder Betrieb, der für Natura-Beef anerkannt ist, kann auch Natura-Veal liefern. Wer sich informieren möchte, darf gerne bei der Geschäftsstelle, bei Vianco oder Viegut nachfragen.


Obwohl andere Organisationen ebenfalls Rassen-Label lanciert haben, wachsen die entsprechenden Programme bei Mutterkuh Schweiz. SwissPrimBeef und Premium Beef sind diejenigen Marken in der Schweiz, die für Qualitäts-Beef von Fleischrindern mit offiziell ausgewiesener, garantierter Abstammung stehen – seien es Angus, Simmental, Limousin oder andere Rassen. SwissPrimBeef wird von der Traitafina, Premium Beef von Transgourmet in der Gastronomie vermarktet.


Das Jubiläum „25 Jahre Naturaplan“ hat im laufenden Jahr bereits viel Aufsehen erregt. Mutterkuh Schweiz hat mit Natura-Beef die Anfänge von Naturaplan stark mitgeprägt. Für die Zukunft besonders vielversprechend ist eine Kombination der Marken von Muttterkuh Schweiz mit der Bio-Knospe, wie es mit Natura-Beef-Bio bereits seit 2002 umgesetzt wird. Es ist gewünscht, dass der Bio-Anteil bei Natura-Veal und Natura-Beef weiter gesteigert werden kann.


Wer die Schlachtviehpreise mit denjenigen des Vorjahres vergleicht, stellt ein leicht
tieferes Niveau fest. Der Grund ist die allgemeine Situation auf dem Bankviehmarkt. Die Produktion ist dieses Jahr noch einmal angestiegen (+ 11% für die Monate Januar bis April) und das generelle Preisniveau tiefer als im Vorjahr. Für die Mutterkuhhalter sind die Perspektiven besser als im Marktdurchschnitt.

Attraktive Markenprogramme sind wichtig für die Mutterkuhhaltung. Man kann aber auch bei Mutterkuh Schweiz Mitglied sein, ohne in die Markenprogramme zu liefern. Sei es, um die Abstammung seiner Tiere zu registrieren, für die Weiterbildung und den Austausch mit anderen Mutterkuhhaltern oder um die Interessenvertretung für diesen Betriebszeig zu unterstützen. Die Mitgliederbeiträge und Tarife von Mutterkuh Schweiz 2 sind abgestuft und werden je nach gewählten Mitgliedschafts- und Dienstleistungsmodulen berechnet. Seit dem 1. Januar 2018 ist die Anzahl der Mitglieder von 5‘643 auf 5‘707 gestiegen (+64 resp. 1%). Mutterkuh Schweiz sucht neue Betriebe. Wir bieten ein Erstberatungsgespräch und verschiedene Kurse an.


Kontakt:

Mathias Gerber, Präsident
mathias.gerber@sunrise.ch, 079 358 38 19


Urs Vogt, Geschäftsführer,
urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

40 ans Natura-Beef – Autocollants de jubilé

Commandez maintenant sur le shop en ligne et profitez d’attirer l’attention sur les 40 ans du Natura-Beef.

Nouveau logo pour SwissPrimGourmet

s

La millième exploitation Natura-Beef Bio

Plusieurs exploitations d’élevage allaitant ont achevé leur conversion à l’agriculture bio au 31 décembre 2016. Il existe maintenant plus de mille producteurs de Natura-Beef Bio

La millième exploitation Natura-Beef Bio est la ferme Oberaesch de Daniela et Patrik Birrer, à Duggingen. La famille Birrer a repris l’exploitation affermée en 2014 et tout de suite commencé sa conversion au bio. Patrik Birrer explique qu’au vu de l’emplacement dans la zone préalpine des collines et de la prédominance de terrains en pente et de surfaces herbagères, la démarche semblait aller de soi. L’exploitation se consacre à l’élevage allaitant conformément aux directives Natura-Beef, à l’intégration des jeunes dans le monde professionnel, à l’élevage de moutons, à la culture de noyers et à quelques grandes cultures.

Le label Natura-Beef Bio est attribué au bœuf issu d’exploitations allaitantes répondant aux exigences de Natura-Beef et du Bourgeon.

Depuis 1980, Natura-Beef distingue la viande de bœuf provenant de l’élevage allaitant. Le veau grandit auprès de sa mère et la détention en stabulation libre avec mise au pâturage en été et sorties en hiver est une condition sine qua non. Les veaux se nourrissent principalement du lait de leur mère, puis d’herbe et de foin. Le soja est interdit.

Le Bourgeon distingue les aliments de production bio depuis 1981. Les produits qui l’arborent sont authentiques et équitables et proviennent d’exploitations entièrement bio qui offrent de nombreux habitats naturels à la faune et à la flore, respectent le bien-être animal et renoncent aux pesticides de synthèse et aux engrais artificiels.

Les principes de l’agriculture bio et de l’élevage allaitant se marient parfaitement. S’agissant des bovins, Natura-Beef Bio est le label numéro un en Suisse en matière de bien-être des animaux et d’élevage proche de la nature. Des contrôles stricts et indépendants garantissent le respect des directives.

La certification de la millième exploitation Natura-Beef Bio marque un nouveau jalon de l’évolution réjouissante de l’élevage allaitant et de l’agriculture bio en Suisse.

Contact :

Vache mère Suisse, Urs Vogt, 056 462 33 55, urs.vogt@mutterkuh.ch Bio Suisse, Lukas Inderfurth, 061 204 66 25, lukas.inderfurth@bio-suisse.ch

Agrarblogger findet Kontrollen „krass“

Der deutsche Agrarblogger „Bauer Willi“ staunt in seinem neuesten Beitrag über die Kontrollen für das Schweizer Label Natura-Beef. 

Bauer Willi hat von einem Freund in der Schweiz, dessen Sohn auf Mutterkuhhaltung umstellt, vom Label Natura-Beef gehört. Die Kontrollen für Natura-Beef finden grundsätzlich unangemeldet statt. Und das bringt mit sich, dass der Betriebsleiter manchmal nicht anwesend ist, wenn der Kontrolleur vorbeikommt. In solchen Fällen findet nach telefonischem Kontakt mit dem Betriebsleiter die Kontrolle statt, ohne dass dieser vor Ort ist. „Das alles finde ich schon etwas krass,“ meint dazu Bauer Willi.

Die Kontrollen werden von der Inspektionsstelle beef control oder vom Kontrolldienst des Schweizer Tierschutz STS im Auftrag des Vereins Mutterkuh Schweiz durchgeführt. Mitglieder des Vereins Mutterkuh Schweiz sind die Mutterkuhhalter selber. Die Bauern, die so kontrolliert werden, können an der Vereinsversammlung selber Anträge stellen, abstimmen und Vorstandsmitglieder wählen. Sie entscheiden letztlich selber darüber, wie kontrolliert wird.

Warum haben sich die Schweizer Mutterkuhhalter für Kontrollabläufe entschieden, die ein deutscher Kollege „krass“ findet? Die meisten sagen: Wer seinen Hof sauber führt und nichts zu verstecken hat, muss ja nichts befürchten. Wer als Mutterkuhhalter von Natura-Beef überzeugt ist, strengt sich aus eigenem Willen an, die Produktionsrichtlinie zu erfüllen (oder sogar zu übertreffen). Und es ist in seinem Interesse, dass auch alle anderen kontrolliert werden, die für das gleiche Label produzieren. Damit das Label glaubwürdig bleibt und bei den Konsumentinnen und Konsumenten weiter für höchstes Tierwohl, Mutterkuhhaltung, Weide und Fleischqualität steht.

Mutterkuh Schweiz ist der Verein der Mutterkuhhalter und Fleischrinderzüchter in der Schweiz. Der Verein führt die Markenprogramme Natura-Veal und Natura-Beef für Fleisch aus Mutterkuhhaltung und das Herdebuch für Fleischrinderrassen mit zurzeit 34 Rassen von A wie Angus bis Z wie Zebu. Die 5‘800 Mitglieder von Mutterkuh Schweiz halten rund 80 Prozent der Mutterkühe in der Schweiz.

 

Hier geht es zum Beitrag im Blog von „Bauer Willi“.

 

Kontakt:          Daniel Flückiger, Leiter Kommunikation

Natura-Veal - Brochure d'informations

Découvrez notre brochure d'informations et recommandations de production.

Prix du Natura-Veal maintenant à 15.70/kg PM

Preis für Natura-Veal steigt um 50 Rappen.

Le succès du label Natura-Veal

Le Natura-Veal est toujours très demandé. Son prix minimum passera à 17 francs dès la mi-juin (semaine 25 du calendrier). Et les perspectives sont très réjouissantes.

Natura-Veal est le seul label de viande de veau garantissant un accès quotidien des animaux au pâturage durant toute la période de végétation et le maintien des veaux avec leur vache mère ou une nourrice. Notre marque satisfait aux exigences les plus strictes en matière de bien-être animal, de durabilité et de qualité. Pour preuve : la demande dépasse l’offre.

Coop, qui a commercialisé près de 9 000 veaux Natura-Veal l’an passé, entend en développer nettement la vente. L’offre étant particulièrement faible en été et au début de l’automne, on a convenu d’un prix minimum à 17.- francs par kg PM (T3) de la semaine 25 à la semaine 43.

Voici plus de 13 ans que Vache mère Suisse a lancé le programme de marque Natura-Veal, initialement accompagnée par Agroscope sur le plan scientifique. Ce projet a par ailleurs bénéficié du soutien de Vianco, Bell, Coop, Viegut et, dès le début, de la Protection suisse des animaux PSA.

Forte de sa longue expérience et de sa compétence en la matière, Vache mère Suisse est en position d’offrir des cours et des conseils pour le Natura-Veal.

La production de Natura-Veal peut être mise en œuvre de différentes manière et elle s’adapte aux conditions des exploitations qui l’adoptent. De nombreux producteurs de Natura-Beef livrent quelques veaux comme Natura-Veal, par exemple lorsqu’ils doivent abattre une vache mère ou s’ils souhaitent prolonger la période de tarissement d’une jeune vache de manière à ce qu’elle reprenne des forces avant un deuxième veau. Il existe des exploitations spécialisées qui produisent du Natura-Veal exclusivement avec les veaux de leurs propres vaches. Enfin, certains producteurs achètent des veaux supplémentaires qu’ils mettent sous une vache nourrice. Natura-Veal est le seul label en Suisse pour lequel la pratique d’élevage sous des vaches nourrices est pratiquée à grande échelle.

 

Contact :

Urs Vogt, gérant, urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

Stefan Lobsiger, responsable programmes de marque, stefan.lobsiger@mutterkuh.ch, 079 319 32 69

Le règlement de production du Natura-Veal est à la pointe des exigences concernant le bien-être animal, la durabilité et la qualité. Les animaux sont particulièrement recherchés en été et en automne. (Photo : Vache mère Suisse)

Herd-book

Le marché des taureaux du 10.04.24

Vous pouvez commander le catalogue ici.

Le marché d'automne des taureaux aura lieu à la Vianco Arena à Brunegg.

Le catalogue est maintenant disponible.

Déroulement de la mise et résultats de la classification sont disponibles. 

Les statistiques de vente sont disponibles. 

Herdbook-Award 2023

Weitere Informationen finden Sie hier.

Mises en ligne du 21.04.2021

Voilà les statistiques.

Swissopen Junior 2021 en ligne

Swissopen Junior – les gagnant.e.s sont connu.e.s

 

Les vidéos des 16 participant.e.s au premiers concours en ligne des jeunes éleveuses et éleveurs ont rencontré un grand succès et plus de 12'000 votes ont été enregistrés.

Les 16 participant.e.s au premier concours en ligne des jeunes éleveuses et éleveurs, qui s’est tenu en lieu et place du Junior Swissopen ont fait preuve d’une grande créativité et d’une belle originalité. Pendant 10 jours, les internautes pouvaient voter pour leurs vidéos favorites et si certains jeunes ont récolté beaucoup de voix au tout début, les autres les ont rattrapé au cours de la semaine et le suspense est resté entier jusqu’à la fin. 

Une jeune poète conquiert le public
Dans la catégorie 1, Paige Füchslin, vêtue d’un costume traditionnel a récité sa présentation sous forme de vers et dans la neige. Elle remporte haut la main la première place. Les deuxième et troisième places ont été très disputées. Amelie Hermann avec Flurina est finalement la dauphine de la catégorie.

Palmarès catégorie 1 : 1ère place : Paige Füchslin avec Urannia (42%), 2ème place : Amelie Hermann avec Flurina (30%), 3ème place : Vera Gosteli avec Molly (28%)

Un classement serré pour la catégorie 2
Pendant longtemps, Nick Stäuble a été en tête avec Dana, suivi de près par les deux sœurs Soller, Olivia et Julia, et Nadia Brunner. Peu avant la fin du vote, le classement a de nouveau été bouleversé, avant que la victoire ne revienne tout de même à Nick Stäuble. Plus de 7'000 votes ont été exprimés dans cette seule catégorie.

Palmarès catégorie 2 : 1ère place Nick Stäuble avec Dana (1770 voix), 2ème place : Olivia Soller avec Gomez (1642), 3ème place : Nadia Brunner avec Fiona (1584)

Dans la catégorie 3, Louis Wolfisberg avec Warinko s’est rapidement retrouvé en tête, mais les places suivantes ont été davantage disputées. Finalement, c’est Jessica Birrer avec Ferdinand qui obtient la deuxième place, suivie de Julia Hotz avec Ruby, elle-même talonnée de très près par Janin Birrer avec Fortuna.

Palmarès catégorie 3 : 1ère place : Louis Wolfisberg avec Warinko (27%), 2ème place : Jessica Birrer avec Ferdinand (23%), 3ème place : Julia Hotz avec Ruby (15%)

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les jeunes éleveuses/éleveurs et leurs mentors pour leurs superbes vidéos. Chaque éleveuse/éleveur recevra une attention personnelle dans les jours qui viennent.

Un grand merci également à notre partenaire média, le Schweizer Bauer, pour sa précieuse contribution au succès de cet évènement, ainsi qu’à l’entreprise Ondit pour la compilation des vidéos.

 

 Les gagnant

Légende : les gagnant.e.s du premier concours en ligne des jeunes éleveuses et éleveurs. Paige Füchslin avec Urannia (cat. 1, gauche), Nick Stäuble avec Dana (cat. 2, en haut à droite) et Louis Wolfisberg avec Warinko (cat. 3, en bas à droite).

Cours de base sur le travail des juges

.

Qu'est-ce qu'une valeur d'élevage?

Qu'est-ce qu'une valeur d'élevage? Couverture graisseuse, charnure etc.? Ici vous trouvez les fiches techniques HBBV.

Valeurs d’élevage actuelle

Depuis la publication des valeurs d’élevage (VE) en février 2017, les VE auront un label ce qui permettra à l’éleveur de savoir l’origine de cette valeur d’élevage. Cela devrait permettre à l’éleveur d’affiner son interprétation.

Regard dans les coulisses de EVE

Estimation des valeurs d’élevage des carcasses. Voilà le Blog Qualitas.

SmartCow 4.0: troupeau en un coup d’œil

 

 

SmartCow 4.0: votre troupeau en un coup d’œil

La nouvelle version pour la gestion mobile de troupeau comprend de nombreuses fonctions très pratiques. SmartCow 4.0 est la première application commune à Braunvieh Schweiz, Vache mère Suisse, Swissgenetics et swissherdbook.

Chaque agriculteur ayant un login Agate peut utiliser gratuitement l’application de gestion du troupeau SmartCow. Il dispose ainsi de toutes les données de ses animaux sur son téléphone ou sa tablette et peut les consulter à tout moment. Grâce au calendrier des chaleurs électronique, il ne rate plus aucune étape du cycle des chaleurs comme les contrôles de gestation ou les vêlages.

 

De nombreuses nouvelles fonctions

SmartCow 4.0 regroupe le calendrier des chaleurs, les fonctions BDTA et les services des fédérations d’élevage en une seule application. Quelles sont les nouveautés?

  • Journal des traitements > Saisie/modification de la médication, du diagnostic et des traitements
  • Feuille des performances > Avec données de production laitière et de description linéaire DLC
  • N° d’identification de l’animal > Affichage et modification
  • Descendance > Affichage de tous les descendants avec pédigrée pou chaque animal
  • Rapports de laboratoire > Affichage des 11 derniers contrôles laitiers
  • Mortinatalité > Saisie mobile possible (y compris transmission à la BDTA)

 

Les avantages de l’application SmartCow:

- SmartCow est gratuit pour les éleveurs
- SmartCow permet une gestion efficace du troupeau
- SmartCow simplifie les tâches administratives liées au troupeau

 

Un simple téléchargement

SmartCow est disponible gratuitement dans l'App Store d'Apple ou sur le portail Google Play. Il suffit d’entrer une seule fois le login Agate et le n° BDTA pour que l’application télécharge automatiquement toutes les données. Pour avoir toutes les données de votre troupeau en un coup d’œil, cliquez sur le lien suivant: https://swissgenetics.ch/fr/services-en-ligne/smartcow-40/

 

 

SmartCow en toute simplicité

Vous trouverez de plus amples informations ici dans les vidéos explicatives.

Reprise de la DL à partir du 1. Mai 2020

A partir du 1er mai 2020, les jeunes taureaux et les mères de jeunes taureaux pourront être décrits. L’inscription à la gérance est nécessaire.

Liste des valeurs d’élevage Interbeef

Interbeef-Zuchtwert-Listen

Rapport annuel du herd-book 2022

Rapport du HBBV 2022 mis à jour avec l’annexe 3 corrigée

SmartCow-Release

Nouveaux utilisateurs·trices et fonctions sur SmartCow

Entre autres adaptations, les notifications du label IP-SUISSE seront notamment intégrées dans SmartCow. La fructueuse collaboration entre Braunvieh Schweiz, Vache mère Suisse, Swissgenetics, swissherdbook et IP-SUISSE nous a permis de franchir une nouvelle étape dans l’évolution de SmartCow.

 

Voici quelques-unes des nouveautés :

  • Amélioration de la vitesse de l’application
  • Le menu principal est affiché au bas de l’écran avec les boutons « Calendrier », « Cheptel », « Requêtes » et « Notifications » 
  • Menu hamburger pour accéder rapidement au contenu 
  • Configuration personnalisée du cheptel (en cliquant sur la roue dentée) : affichage de l’âge des animaux (âgés de 36 mois ou moins) 
  • Configuration personnalisée du calendrier 
  • Suppression de la fonction hors ligne

Vous trouverez de plus amples informations dans les communiqués de presse.


Instruction concernant la solution aux problèmes qui peuvent survenir suite à la mise à jour:

Avec la nouvelle mise à jour de Smartcow, il y a parfois des problèmes d'affichage de la liste des animaux (la liste des animaux est vide).

Version iPhone : désinstaller et réinstaller l'application.

Version Android : Sous paramètres / apps et notifications / Smart Cow / cliquer sur espace de stockage et cache / effacer les données et vider le cache. Ensuite, également désinstaller l'app et la réinstaller.

Remarque concernant le nouveau login CH chez Agate : il est recommandé de ne choisir que le "login à un niveau". Avec le "login à deux niveaux", un code SMS est envoyé au numéro de Natel enregistré, ce qui peut être très ennuyeux si plusieurs responsables d'exploitation / personnes utilisent le même accès.

Swissopen Junior :

Ils et elles ont relevé le défi du CO du Swissopen ; 16 filles et garçons se présentent dans de courtes vidéos en compagnie de leur animal favori.

Des veaux, des génisses, des vaches et des taureaux sont présentés, certaines sur la neige, d’autres dans un pré. Ces animaux sont de races aussi différentes que des Angus et des Highland Cattle. Les éleveuses et les éleveurs portent un costume traditionnel, des bottes assorties au couvre-chef... Les vidéos sont aussi variées et passionnantes que l’élevage allaitant !

Laissez ces vidéos vous charmer, et votez ensuite pour votre éleveuse favorite / votre éleveur favori sur www.schweizerbauer.ch; vous avez jusqu’au dimanche 18 avril. Le palmarès sera publié le 21 avril sur le site de Vache mère Suisse et par le Schweizer Bauer, notre partenaire médias.

Nous remercions ces jeunes éleveurs / éleveuses pour leur engagement ainsi que les personnes qui les ont conseillés. Nous vous souhaitons bien du plaisir en compagnie de vos bêtes !

Mise de bovins à viande des clubs de race

Voici le catalogue et le lien pour participer en ligne.

Swissopen 15.-16.04.2023

XX

Tares héréditaires et marqueurs génétiques

Diverse Merkblätter zu verschiedenen Erbkrankheiten finden Sie hier!

Brochure-HBBV révisée

Hier findest du die aktualisierte Broschüre…

Règlement pour les contrôles d’ascendances

SR erlässt Reglement für die Durchführung der Abstammungskontrolle.

Information

Estivage des vaches allaitantes

Le dossier actualisé "Estivage des vaches allaitantes" contient les principales recommandations destinées aux exploitations qui font estiver des vaches allaitantes, ainsi que des documents concernant la prévention des accidents, la manipulation des animaux ou les assurances. Par rapport à la première édition de 2009, le dossier a été mis à jour et réduit.

Quand on prépare bien l’estivage de vaches allaitantes en concertation avec le personnel de l’alpage, on évite bien des ennuis et soucis à soi-même et aux autres.

Newsletter de beef.ch

Abonnez-vous à la newsletter de beef.ch, Newsletter de décembre ici.

Exploitations allaitantes durables

 

Analyse de durabilité d’exploitations Vache mère Suisse

Des résultats de l’analyse SMART (Sustainability Monitoring and Assessment Routine) réalisée par le SFS[1] il découle que, pour 18 des 21 thèmes pris en compte, les exploitations participantes se trouvent en-dessus de la moyenne, ce qui signifie un niveau de durabilité bon à très bon.

En fin d’année 2018, Vache mère Suisse a mandaté le SFS pour réaliser une étude de durabilité sur quelques-unes de ses exploitations membres. L’analyse est basée sur 12 exploitations conventionnelles et 12 exploitations Bio. Le but de la première partie du projet était de faire le point, à l’aide de l’outil SMART-Farm, de la durabilité actuelle des exploitations membres et de mettre en lumière les points forts et les faiblesses de celles-ci et de la production en général. Dû au petit nombre d’exploitations de l’échantillon, les résultats ne peuvent pas être généralisés à toutes les exploitations membres de Vache mère Suisse, ils donnent toutefois une vue d’ensemble.

Les résultats de cette analyse SMART sont réjouissants puisque la plupart des éléments mesurés obtiennent un bon voire très bon niveau. Le comité décidera prochainement des thèmes qu’il souhaite approfondir, notamment parmi ceux avancés comme ayant un potentiel d’amélioration.

L’outil SMART-Farm comprend 4 dimensions de la durabilité (conduite d’entreprise, intégrité écologique, résilience économique et bien-être social), 21 thèmes, 58 sous-thèmes avec chacun des indicateurs spécifiques. Cet outil se base sur les lignes directrices en matière de durabilité (SAFA) établies par la FAO.

En ce qui concerne l’intégrité écologique, qui a obtenu les plus hautes moyennes, la protection des ressources naturelles est actuellement considérée comme bonne voire très bonne sur les exploitations analysées. Le haut niveau de bien-être animal a également été mis en avant. Par contre, les résultats montrent qu’au niveau de la biodiversité, il existe un écart conséquent entre les « meilleures » et les « moins bonnes » exploitations. C’est le cas également en ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables. Les propositions d’amélioration sont donc ciblées sur ces deux thèmes.

D’un point de vue économique, la majorité des exploitations analysées se trouve dans les chiffres noirs. En effet, la plupart d’entre-elles sont économiquement saines et ont la capacité d’investir pour leurs besoins d’infrastructures, de machines, etc. Cependant, sur les 24 exploitations prises en compte, 4 sont incapables de couvrir leurs frais fixes et 5 ne réalisent pas de revenu. Il existe, de plus, un potentiel d’amélioration dans la « connaissance du produit », en ce qui concerne la vente directe / la transparence ainsi que la connaissance du lieu et des conditions de production des cinq intrants principaux.

Finalement, en ce qui concerne le bien-être social, les chefs d’exploitation ainsi que leurs employés jouissent d’un standard de vie élevé selon les critères de la FAO. Par contre, les chefs d’exploitation pourraient participer à d’avantage de formations continues. De plus, leurs proches pourraient être mieux protégés / assurés en cas d’accident invalidant ou de décès.

[1] SFS (Sustainable Food System GmbH)

Longévité accrue des vaches allaitantes

Longévité accrue des vaches allaitantes – un plus pour le climat

 

La longévité moyenne des vaches allaitantes élevées en Suisse a progressé d’une année en cinq ans. Cette année supplémentaire réduit de 3% les gaz à effet de serre émis par l’élevage bovin.

 

Les dernières analyses de Vache mère Suisse montrent que la durée de vie moyenne des vaches allaitantes détenues en Suisse s’est allongée d’une année et qu’elles mettent bas un veau de plus qu’il y a encore cinq ans. L’âge moyen d’abattage a en effet passé de 7,6 à 8,7 ans et il faut donc moins de remontes pour remplacer les vaches mères abattues.

 

L’effet de cet allongement de la vie utile des vaches allaitantes (et donc du moindre besoin de remontes) en termes de protection climatique dans la détention animale est considéré comme assez probant. Agrocleantech, l’association qui défend les énergies renouvelables et la protection climatique au sein de l’agriculture, a évalué en 2018 l’effet d’un allongement d’une année de la vie utile de 30% des vaches allaitantes à environ 29 600 tonnes d’équivalents CO2.[1] Extrapolé à 100%, on arrive à 98 600 tonnes.

 

Cette réduction est considérable. Elle correspond à 3% des trois millions de tonnes d’équivalents CO2 produits, selon l’inventaire national des gaz à effet de serre, par la détention bovine en Suisse. Pourtant, les vaches allaitantes ne constituent qu’un sixième du cheptel bovin suisse.

 

Les résultats présentés portent sur les vaches allaitantes du Programme Natura-Beef. L’objectif d’élevage du livre généalogique des bovins à viande (HBBV, herd-book des bovins à viande) de Vache mère Suisse est d’améliorer la longévité, la robustesse et la fécondité des vaches allaitantes. Cela dit, la longévité dépend tout autant de la qualité des conditions de détention et d’un suivi attentif des animaux. Et on ne peut que se féliciter de ce que ces efforts se traduisent par des résultats positifs en termes de protection du climat.

 

De manière générale, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture est une tâche exigeante. Outre l’utilisation d’énergies fossiles, on a affaire à des interactions complexes de sources et de puits impliquant différents gaz à effet de serre tels que méthane, gaz hilarant et dioxyde de carbone.

Rappelons aussi que dans ce domaine, le bilan énergétique et climatique d’Agrocleantech permet aux exploitations agricoles d’évaluer le potentiel de leur exploitation en matière d’énergies renouvelables et de protection climatique.

 

 

Contact: Daniel Flückiger, Vache mère Suisse, 079 226 52 76

[1] Union suisse des paysans : Zoom. L’agriculture suisse à l’ère du changement climatique. Zofingen 2019, p. 15.

Position sur le bien-être animal

Communiqué de presse

Promouvoir le bien-être animal en harmonie avec l’environnement

En politique agricole, on oppose souvent préoccupations écologiques et bien-être animal. L’Alliance Agraire montre dans sa prise de position sur le bien-être animal (en allemand) comment les animaux et l’environnement en bénéficient tous les deux. La PA22+ signifie plus d’animaux en pâture, plus de parcours extérieur pour les porcs et les volailles et, dans l’ensemble, un net renforcement des programmes de bien-être animal.

L’Alliance Agraire publie une série de prises de position sur le climat, l’azote, les pesticides, la vérité des coûts, la consommation et la biodiversité et prend ainsi position sur des questions clés de la politique agricole. Le premier document publié porte sur le bien-être animal (en allemand).

L’Alliance Agraire s’engage à renforcer le bien-être animal et demande en même temps le respect des objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA). L’élevage doit ainsi préserver l’environnement, offrir aux animaux des conditions de vie adaptées à leur espèce et être économiquement attractif pour les familles paysannes. Comment est-ce possible? L’Alliance Agraire montre une voie possible avec ses positions sur la PA22+. L’objectif est un élevage paysan respectueux des animaux de rente, adapté à l’espèce animale concernée (pas d’élevage intensif) et permettant, si possible chaque jour, le pacage ou le pâturage intégral des animaux ou, au moins, l’accès à un parcours extérieur. Cette vision permet des effets de synergie pour la réduction de l’ammoniaque. Le but de la PA22+ est d’augmenter les montants cibles des contributions au bien-être animal et de fournir des fonds supplémentaires pour des projets innovants et durables (élevage de veaux sous la mère, poules à deux fins, etc.). Elle demande aussi une agriculture adaptée aux conditions locales, qui prenne en compte le concept de cercle vertueux avec une réduction du cheptel autorisé par surface (UGBF = unités de gros bétail-fumure de 3 à 2,5 par ha). Il faut appliquer de manière plus cohérente le principe «Feed no Food», prioriser la base fourragère de l’exploitation, réduire les importations d’aliments concentrés de 20 % d’ici 2025.

Pour permettre à l’agriculture de se développer dans cette direction, le marché doit promouvoir les prestations en faveur du bien-être des animaux par des prix plus élevés, et l’État, par des paiements directs complémentaires. Cela doit se faire de manière à ce que les investissements et la charge supplémentaire pour les productrices et producteurs en faveur du bien-être animal soient équitablement compensés.

La promotion du bien-être animal en Suisse implique également que le marché suisse ne soit pas inondé de produits bon marché issus de l’élevage intensif industriel. Les importations doivent répondre aux exigences élevées de la loi suisse sur la protection des animaux et respecter les règles de déclaration transparente.

Personnes de contact:

Stefan Flückiger, Protection Suisse des Animaux PSA,079 621 29 84
stefan.flueckiger@tierschutz.com

Daniel Flückiger, Vache mère Suisse, 079 226 52 76
daniel.flueckiger@mutterkuh.ch

Jakob Treichler, KAG Freiland, 079 775 95 18
jakob.treichler@kagfreiland.ch

Christof Dietler, Agrarallianz, 079 777 78 37
info@agrarallianz.ch

Alliance Agraire
L’Alliance Agraire regroupe 19 organisations issues des milieux des consommatrices etconsommateurs, de la protection de l’environnement et des animaux ainsi que de l’agriculture. Elle estau service du dialogue entre la fourche et la fourchette. L’Alliance Agraire accompagne la politique agricole suisse depuis le début des années 1990 et est politiquement indépendante.

Sicher unterwegs im Weidegebiet

Drei Regeln für mehr Sicherheit

Aufzeichnung der Webinare jetzt online.

x

Come in natura - il vitelllo cresce con la madre nel gregge

La linea vacca-vitello è un metodo di allevamento secondo cui il vitello cresce con la madre nel gregge, proprio come in natura. Il vitello si nutre del suo latte. Gli animali possono muoversi liberamente; dalla primavera fino all’autunno hanno accesso giornaliero al pascolo, e in inverno possono uscire nella corte esterna. In gran parte delle greggi c’è anche un toro, il padre dei vitelli.

Communiqué 47e assemblée générale

L’élevage allaitant est essentiel pour le maintien des herbages en Suisse

Thementafeln zur Mutterkuhhaltung

Wetterfest, leicht montierbar, individualisierbar

Abattage d'animaux en gestation

Abattage d'animaux en gestation

Communiqué de presse

« Bonnes pratiques » pour un élevage allaitant exempt d’antibiotiques

L’usage d’antibiotiques sur les exploitations allaitantes a été recensé dans le cadre d’un travail de diplôme d’agrotechnicien à l’Inforama du canton de Berne. Le but de cette étude était de définir de bonnes pratiques pour un élevage allaitant exempt d’antibiotiques.

Selon cette étude, seuls chaque huitième veau et chaque vingtième vache allaitante subissent en moyenne un traitement aux antibiotiques, ce qui est en fait très peu. Pourtant, même si renoncer aux antibiotiques est possible en théorie, la plupart des exploitants préfèrent un traitement ciblé des animaux malades, pour des raisons éthiques et de protection des animaux. Pour réussir à limiter ces interventions à un minimum, il importe toutefois que les conditions régnant dans les exploitations allaitantes soient optimales.

Dans son travail de diplôme d’agrotechnicien, Christian Lädrach, lui-même détenteur de vaches allaitantes, a analysé les facteurs les plus susceptibles de mener au succès. Au cours de son enquête menée en 2017, il a interrogé 210 détenteurs de vaches mères du canton de Berne et de la partie germanophone du canton de Fribourg. Il a aussi étudié de façon plus fouillée les données sur dix de ces exploitations.

De nombreuses maladies affectant les veaux sont multifactorielles ; en d’autres mots, la maladie se déclare quand des animaux affaiblis ou encore insuffisamment immunisés doivent affronter des conditions défavorables. Sur la fiche technique établie à l’intention des détenteurs de vaches allaitantes et téléchargeable depuis le site Internet de Vache mère Suisse (https://bit.ly/2Jh5h5K), Christian Lädrach a réuni les principales mesures de prévention. C’est logiquement tout le domaine périnatal des veaux qui demande la plus grande attention. La nouvelle fiche technique, étayée par une importante base de données, présente clairement les mesures de prévention préservant la santé de la vache mère et du veau. Le lecteur trouvera un résumé du mémoire de licence dans le nouveau numéro de « la vache mère » (www.vachemere.ch).

 

Contact :

Christian Lädrach, Agrotechnicien ES, détenteur de vaches allaitantes,
ldi1701@bluewin.ch, 079 319 17 63

Daniel Flückiger, Vache mère Suisse, responsable de la communication,
daniel.flueckiger@mutterkuh.ch, 079 226 52 76

 

Pour en savoir davantage sur l’élevage allaitant, rendez-vous à la beef.ch

Toute personne souhaitant en savoir davantage sur l’élevage allaitant est cordialement invitée à se rendre sur un élevage allaitant du programme visite d’étable (www.visitesdetables.ch) ou à la prochaine beef.ch en Suisse romande, qui se déroulera le 5 août à la Vue-des-alpes (www.beef.ch).  

Prix attractifs auprès du SSV

                             
KGD                              SSV – le centre de compétences autour de la santé du veau
         

Conditions avantageuses auprès du SSV pour les membres de Vache mère Suisse

Vache mère Suisse est un membre collectif du SSV. Cela permet aux membres de Vache mère Suisse de devenir membres individuels du SSV à un tarif réduit pour bénéficier des services proposés. Les services du SSV seront également rendus plus abordables par des subventions de l’Etat.

 

Services individuels

Pour un montant de CHF 100.-, les exploitants agricoles peuvent profiter des services suivants :

Soutien dans l´exploitation au niveau de la santé des veaux

  • Visite d´un vétérinaire SSV avec le vétérinaire du troupeau
  • Vérification des chiffres clés de la production et de la santé des animaux
  • Rabais pour une visite avec diagnostic
  • Pour CHF 150.- de plus, les membres peuvent profiter d´une visite particulière en cas de problème aigu par un vétérinaire du SSV afin de proposer des solutions
  • Mesures prophylactiques dans l´exploitation du membre

Des informations actuelles

  • Newsletter avec des informations actuelles sur les activités du SSV concernant les veaux
  • Information sur les événements et les cours
  • Informations sur les nouveautés scientifiques pour la pratique

Groupes de travail et possibilités d´apprentissage

  • Utilisation des groupes de travail
  • Avantages sur les formations continues
  • Ligne d´information téléphonique gratuite à des heures données
  • Réseau SSV avec des professionnels du veau pour la pratique

Service Sanitaire Veaux Suisse | c/o faculté Vetsuisse | Winterthurerstrasse 260 | 8057 Zurich | Ligne d’information 044 635 82 47

Nouvelle loi sur la chasse

Vache mère Suisse soutient la nouvelle loi sur la chasse

Lors de sa séance de fin janvier, le comité de Vache mère Suisse a décidé à l’unanimité de soutenir la nouvelle loi sur la chasse, qui définit des règles claires pour la régulation des espèces protégées et renforce ainsi la protection des animaux, de la nature et de l’être humain.

Après de vifs débats, le Parlement a finalement approuvé la nouvelle loi sur la chasse le 27 septembre 2019. La nécessité de réviser ce texte datant d’il y a plus de quarante ans s’imposait déjà depuis un certain temps. Les populations d’espèces protégées, telles que le loup, le castor ou le cormoran, ont fortement augmenté au cours des dernières années, ce qui entre souvent en conflit avec l’agriculture et la pêche. En janvier de cette année, diverses organisations de protection de la nature et des animaux ont déposé un référendum contre cette loi. Celui-ci sera probablement soumis au vote populaire le 27 septembre 2020.

Vache mère Suisse, l’Union suisse des paysans, le Groupement suisse pour les régions de montagne, ChasseSuisse et nombre d’autres organisations et institutions approuvent la révision de la loi sur la chasse et rejettent le référendum. Elles estiment que le nouveau texte est bénéfique aux animaux, à la nature et à l’être humain. Elles considèrent en outre qu’il est actuel et qu’il répond aux défis à venir en renforçant la protection de la nature et des animaux. Il est évident que la nouvelle loi ne doit pas mettre en péril les populations d’animaux sauvages. Elle élargit les compétences des cantons – à des conditions très strictes –, offre une plus grande marge de manœuvre pour l’exploitation cynégétique et permet de mieux réglementer la façon de traiter les espèces pouvant occasionner des conflits. La loi révisée constitue une base moderne pour la gestion durable de notre faune sauvage.

Plus d'informations: https://ja-jagdgesetz.ch/home-fr/

 

Bovins dans les zones de pâturages et de randonnée

Ratgeber und Checkliste wurden aktualisiert und können nun bestellt werden.

Réagir avant l’événement!

C’est la constatation de nombreuses familles d’agriculteurs: à pied, avec le chien ou à vélo, de plus en plus de personnes se déplacent dans les campagnes. Tous les promeneurs ne font pas preuve de compréhension pour les agriculteurs ou ne connaissent pas le comportement approprié.

Vêlage au pâturage

Le vêlage au pâturage doit rester possible.

Exploitations agricoles recherchées !

Nous recherchons des exploitations agricoles qui souhaitent interagir avec la population et qui sont prêtes à ouvrir leur étable et faire découvrir leurs animaux au public, pendant une durée d’au moins un an. Bien entendu, il convient d’adapter les visites aux contraintes structurelles et temporelles des familles d'agriculteurs et au concept actuel de protection contre le coronavirus établi par les cantons. Les fermes situées dans des endroits facilement accessibles, dans les zones urbaines et le long de sentiers bien fréquentés conviennent tout particulièrement.

Inscrivez-vous dès maintenant ! portailpaysanssuisses.ch

Communiqué de presse saison de randonnée

Moudon, le 19 novembre 2020 - La saison de randonnée 2020 touche à sa fin. Dans son bilan annuel, le groupe de travail "Bovins et sentiers de randonnée" note que relativement peu de conflits ou d'accidents impliquant des bovins et des tiers ont été signalés cette année. Le groupe de travail est composé de représentants des organisations suivantes : RandoSuisse, Union Suisse des Paysans (USP), Vache-Mère Suisse et Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).

 

En raison de la situation due à la COVID-19, une fréquentation accrue des sentiers de randonnée était prévue pour la saison de randonnée 2020. Le groupe de travail a donc, au printemps, fourni des informations par différents canaux sur le comportement correct à adopter en présence de troupeaux de bovins. Les éleveurs ont été appelés, à l’aide de la presse professionnelle et de différents bulletins d’information, à effectuer une évaluation des risques dans les pâturages accessibles au public. Ainsi, diverses mesures de réduction des conflits ont été mises en œuvre dans tout le pays - dans certains cas avec le soutien des responsables cantonaux des sentiers de randonnée. Ces mesures ont finalement porté leurs fruits.

 

Le faible nombre d'accidents et d'incidents est dû à la fois aux mesures de prévention prises par les éleveurs et aux promeneurs qui se déplacent dans les pâturages avec la prudence et le respect nécessaires. Le groupe de travail "Bovins et sentiers de randonnée" tient à remercier tous les participants pour leurs efforts.

 

Personnes de contact

Service de prévention des accidents

dans l’agriculture (SPAA)

Heinz Feldmann

Chargé de sécurité

Tel. 062 739 50 40

heinz.feldmann@bul.ch 

Vache Mère Suisse

  

Ursula Freund         

Cheffe communication

Tel. 056 462 33 55

ursula.freund@mutterkuh.ch 

   

SuisseRando

Pietro Cattaneo

Coordination nationale

Tel. 031 370 10 31

Pietro.cattaneo@schweizer-wanderwege.ch

Union Suisse des Paysans

Thomas Jäggi

Responsable suppl. Division Economie animale

Tel. 056 462 51 11

thomas.jaeggi@sbv-usp.ch

Calculer un bilan PLVH provisoire 2021

Pour le bilan des éléments nutritifs et le bilan PLVH, des nouvelles normes entrent en vigueur pour les veaux de vaches mères dès le 1er janvier 2021. Quel impact cela aura-t-il sur votre exploitation ? Calculez maintenant un bilan provisoire pour optimiser le mieux possible l’utilisation des éléments nutritifs et des fourrages en 2021.

Si votre exploitation ne répond pas aux exigences du programme PLVH fédéral, calculez un bilan fourrager partiel de l'exploitation pour les vaches allaitantes et les veaux. Ici aussi, nous recommandons d'établir un bilan prévisionnel pour 2021 afin d'éviter les mauvaises surprises.

Vache mère Suisse ne calcule pas de bilan. Nous vous prions de vous adresser à l’office de contrôle PER, à votre vulgarisation cantonale ou à votre fournisseur d’aliments.

Vous trouverez davantage d’information aux sujets des nouvelles normes dans l’article :

Informations complémentaires concernant l’adaptation des valeurs de référence.

Voyage en Irlande – 28.09.-05.10.2022

Informationen finden Sie hier.

Assemblée générale le 27.03.2024

Vereinsversammlung

La prévention comme maître-mot

La prévention des accidents dans les pâturages est un thème important. Diverses ressourcesvsont à la disposition des exploitations pour mettre en place des mesures de prévention concrètes et systématiques et pour communiquer efficacement avec le grand public.


Vous pouvez obtenir gratuitement le guide, la check-list et le flyer dans le shop de Vache mère Suisse.


Plusieurs informations vous trouvez ici.

Pas de conflit d’intérêt entre écologie et bien-être animal

Les travaux de la haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL montrent qu’une exécution à large échelle des programmes de bien-être animal SST et SRPA n’entraînerait qu’une faible augmentation des émissions d’ammoniaque par rapport à la situation actuelle. La généralisation des sorties au pâturage et l’utilisation de techniques visant à diminuer les émissions dans les étables et les cours de sortie contribueraient notablement à la réalisation des objectifs environnementaux.

Rencontre avec des vaches ?

Les associations Vache mère Suisse et Suisse Rando ont réalisé un court-métrage qui rassemble et explique clairement les trois règles principales à respecter en présence de vaches : rester à distance, ne pas toucher les animaux et tenir les chiens en laisse.

Le film est publié sur les réseaux sociaux de Vache mère Suisse et Suisse Rando. Une courte bande annonce est aussi diffusée dans de nombreux transports publics pour attirer l'attention des amateurs de randonnée sur le film.

Le thème a également été repris sur le site internet de beef.ch, où le comportement à adopter est traité de manière plus approfondie et où des informations et des conseils supplémentaires sont disponibles. Comme de nombreux touristes sont attendus dans les régions de montagne cette année, il est important qu'ils connaissent le comportement à adopter lorsqu'ils rencontrent du bétail.

Pour partager le court-métrage sur votre propre site internet ou sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à utiliser le lien Youtube. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer le fichier MP4, veuillez nous écrire à l'adresse info@mutterkuh.ch.

Sondage affouragement

Bachelorarbeit für HAFL in Zollikofen

Nouveau : les avantages de l'élevage allaitant

Présenté de manière claire au moyen de pictogrammes. Téléchargeable sous forme de document A4.

Communiqué de presse sur le thème du loup.

Communiqué de presse Vache mère Suisse du 13 juillet 2022

Les moulins de la politique broient lentement, mais le loup est plus rapide

La vache mère dévorée par une meute de loups sur l’alpage de Nurdagn dans le Canton des Grisons a pris une nouvelle dimension! Si tout le monde espérait avoir affaire à un cas isolé, bien peu de monde y croyait vraiment. Éleveurs et autorités semblent impuissants. Pour les paysans et les alpagistes la situation est mauvaise et devient de plus en plus préoccupante. Les mesures d’urgence prises pour la saison d’estivage 2022 par le Conseil fédéral ne constituent qu’une goutte d’eau dans la mer. Elles n’ont ni évité ni réduit de conflit. La population de loups en pleine croissance doit être régulée par des mesures appropriées, et de manière proactive aussi.

Le loup est plus rapide que les meules des politiques. La Confédération planche sur une nouvelle Loi sur la chasse. Nous faisons face à une nécessité avérée et les politiques exigent des ajustements avec véhémence. Mais combien de temps prendront-ils donc? La population de loups croît exponentiellement et cause de plus en plus de conflits.

Les attaques de loups sont à l'origine de pertes et de souffrances animales. Le plus imprévisible: les troupeaux de bovins qui sont stressés après un contact avec les loups et se comportent parfois de manière agressive envers les bergers et les promeneurs. Les éleveurs sont inquiets et une grande insécurité s’installe. Dans les conditions actuelles, les éleveurs peinent à concilier pâture, entretien du paysage, biodiversité et tourisme.

La demande est faite au Conseil fédéral de prendre immédiatement des mesures d’urgence et d’adapter les dispositions légales dans les plus brefs délais.


Mathias Gerber, Président, mathias.gerber@sunrise.ch, 079 358 38 19
Urs Vogt, Gérant, urs.vogt@mutterkuh.ch, 056 462 33 55

Contribution SRPA et de mise au pâturage 2023

Les nouvelles exigences en matière de contributions SRPA et de mise au pâturage, qui entreront en vigueur à partir du 1.1.2023 sont résumées dans ce graphique.

Graphique : Proconseil (PA 2023 L’essentiel en bref)

Calculez avec l'outil de l'OFAG suivant si vous disposez de suffisamment de pâturages sur votre exploitation pour pouvoir percevoir la contribution de mise au pâturage.

Les différentes catégories d'animaux sont calculées séparément. Pour pouvoir estimer la surface de pâturage nécessaire pour l'ensemble du troupeau de vaches mères, faites le calcul séparément pour chaque catégorie d'animaux et additionnez ensuite les surfaces.

Pour le rendement, veuillez utiliser un rendement moyen de vos pâturages.

Veuillez noter que ce calcul est une estimation indicative.

Vous trouverez davantage d’informations, également sur d’autres mesures de politique agricole sur les fiches techniques d’Agridea , particulièrement sur la fiche concernant la production bovine.

La participation au programme de mise au pâturage n’est PAS obligatoire dans le cadre des labels de Vache mère Suisse. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans la dernière édition de la vache mère.

Faucher futé !

Utiliser le conditionneur de façon ciblée 

Ouverture exceptionnelle pour livraison Natura-Beef semaines 16 - 26 2024

Hier finden Sie alle Informationen

Faux profil sur Instagram

Tentative d'arnaque sur Instagram


Malheureusement, le faux profil est toujours actif sur Instagram ! Merci de nous aider à signaler ce faux profil afin qu'il soit supprimé par l'administrateur de la page.

Voici comment identifier le faux profil :
  • Le profil de notre association s'appelle "mutterkuh.ch", le faux profil s'appelle "mutterkuh_ch".
  • Le profil officiel est public, le faux compte est un compte privé.

Nous n'organisons actuellement AUCUN tirage au sort, ne répondez donc pas aux messages qui vous annoncent que vous avez gagné un prix.

Vous pouvez signaler le faux profil comme suit afin qu'il soit supprimé par Instagram :
  • Se connecterà votre compte privé.
  • Chercher le profil mutterkuh_ch (ATTENTION : mutterkuh.ch (avec un point) est le profil original, mutterkuh_ch (avec underline) le faux compte).
  • Cliquer sur les trois points -> une fenêtre s'ouvre
  • Signaler -> Cette personne prétend être quelqu'un d'autre -> Moi (c'est malheureusement la seule réponse qui fonctionne, car avec les autres options, le faux profil n'est généralement pas trouvé).
Si vous n'êtes pas sûr, veuillez nous contacter à l'adresse info@mutterkuh.ch. Merci de votre soutien !
Interne

Nous vous souhaitons joyeuses fêtes

Le bureau sera disponible avec un personnel réduit pendant les fêtes de fin d'année.

Heures d'ouverture pendant les jours de férié:

Ven,  23.12.2022          07.30-12.00 Uhr    13.00-17.00 Uhr

Sam, 24.12.2022          fermé

Dim, 25.12.2022          fermé

Lun, 26.12.2022           fermé

Mar, 27.12.2022           07.30-12.00 Uhr    13.00-17.00 Uhr

Mer, 28.12.2022           07.30-12.00 Uhr    13.00-17.00 Uhr

Jeu, 29.12.2022           07.30-12.00 Uhr    13.00-17.00 Uhr

Ven, 30.12.2022           07.30-12.00 Uhr    13.00-17.00 Uhr

Sam, 31.12.2022          fermé

Dim, 01.01.2023           fermé

Lun,  02.01.2023           fermé

À partir de mardi, 03.01.2023 nous sommes de retour pour vous comme d'habitude. Merci de votre compréhension et nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année!                                                                                                         

Kathrins Natura-Beef Fleischküche

XX

Excursion d'entreprise - 06.06.2024

Le secrétariat de Vache mère Suisse sera fermé le vendredi 06.06.2024 à partir de 08h30 en raison de la sortie d'entreprise. Nous serons volontiers à votre disposition à partir du vendredi 07.06.2024.

Beef.ch – Meilleurs moments 2019

Les beefs de Delémont, Bâle, Lucerne et Buochs ont laissé de beaux souvenirs.

Nouvel article à commander sur le shop

.

Présentation d’informations

XX

Adaptation des règlements de production

Lors de sa séance du 29 juin 2021, le comité a adopté certains changements et ajouts dans les règlements de production Natura-Veal et Natura-Beef ainsi que SwissPrimBeef (incl. Premium-Beef). Les nouveaux règlements de production et les changements seront valables et mis en œuvre à partir du 01.01.2022.

Perspectives de marché 2020

Communiqué de presse Vache mère Suisse du 5 septembre 2019

 

Vache mère Suisse et la Coop ont discuté des quantités de Natura-Veal et de Natura-Beef à commercialiser en 2020. Transgourmet, Bell, Vianco et Viegut ont également participé aux discussions.

La quantité de Natura-Veal doit à nouveau être augmentée, car pour 2020, la Coop prévoit en moyenne 270 Natura-Veal par semaine. Ce nombre ayant toutefois déjà été atteint en avril et en mai de cette année, il n’est pas prévu d’étoffer davantage l’offre durant ces deux mois.

Cette année, Bell a abattu en moyenne 760 animaux Natura-Beef par semaine. Il est prévu de réduire ce nombre à 690 bêtes par semaine en 2020.

Le nouveau « Bœuf de pâturage » d’élevage allaitant a connu, chez Transgourmet, un bon démarrage. Une cinquantaine d’animaux peuvent être livrés par semaine.

Globalement, les quantités commercialisées dans les programmes de marques de Vache mère Suisse progressent légèrement et, cerise sur le gâteau, les suppléments de prix moyens restent inchangés.

Les nouvelles exploitations intégrant les programmes de marque de Vache mère Suisse ne seront dorénavant plus reconnues que pour le Natura-Veal. Par cette mesure, le Comité de Vache mère Suisse entend garantir un développement de l’offre adapté aux conditions du marché. Cette mesure sera appliquée jusqu’à nouvel ordre et réexaminée régulièrement.

 

 

Contact :

Urs Vogt, gérant, urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

Daniel Flückiger, responsable communication, daniel.flueckiger@mutterkuh.ch, 079 226 52 76

Levée de la retenue pour le Fonds de garantie des ventes sur les Natura-Beef

xx

Présentation d’information 31.03.21

Assemblée générale : présentation en ligne et vote par correspondance

Cliquez ici pour rejoindre la séance d’information.

Vous pouvez vous connecter dès 9h. Consultez la marche à suivre pour sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez suivre les présentations.

Durant sa séance du 26 janvier, le comité a décidé d’organiser la 44ème assemblée générale de Vache mère Suisse du 31 mars 2021 par correspondance, comme l’année passée. Les documents seront transmis aux membres en mars.

Présentation en ligne des affaires statutaires et conférence

Le comité souhaite vous transmettre les informations sur les affaires statutaires et l'actualité non seulement par écrit, mais aussi de manière plus directe. Nous accueillerons également avec un grand plaisir un orateur de premier plan : Philipp Wyss, vice-président de la Direction générale de Coop, chef de la Direction Marketing/Achats. Nous vous invitons donc à une :

Présentation en ligne le mercredi 31 mars 2021 à 9h30.

Programme
09h30         Accueil
                   Mathias Gerber, président de Vache mère Suisse


A la suite     Informations :
                   - Rapport annuel 2020 et programme d‘activité 2021
                   - Comptes annuels 2020, cotisations des membres et budget 2021
                   - Elections
                   - Hommages


A la suite      « Coop et Vache mère Suisse – comment aborder le futur ? »
                     Philipp Wyss, vice-président de la Direction générale de Coop, chef de la Direction Marketing/Achats
vers 11h30    Fin

Vous pouvez rejoindre la présentation en ligne avec cliquant sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89806737845?pwd=NU53TnY5L2t2Ky9uQlU5LzZKQkhpdz09

Les membres peuvent poser leurs questions éventuelles au moyen du formulaire de contact.

Nous vous prions de retourner les documents de vote jusqu’au 7 avril 2021 (cachet de la poste faisant foi). Les cartes de vote seront comptées par les scrutateurs désignés par le comité. Les résultats des votes seront publiés sur le site internet de Vache mère Suisse.

Agenda

La "beef.ch" à Lucerne - 28.04.-07.05.2023

Exposition de vaches mères, école à la ferme, zoo-caresse, marché...

Mise Angus, 4.4.2024

.

Regionaltagung Berner Oberland - 10.11.2018

Melden Sie sich jetzt an für die Regionaltagung in Aeschiried.

Regionaltagung Oberwallis - 24.11.2018

Melden Sie sich jetzt an für die Regionaltagung in Ulrichen/Obergesteln.

Nordwestschweizer Mutterkuhtagung - Liebegg

Der Kurs FTA004b findet am 19.2.2020 in Gränichen statt.

Regionaltagung ZH, TG und SH - 14.09.2023

regionaltagung-mittelland-ostregionaltagung_Mittelland_Ost

Regionaltagung Mittelland West

Freitag, 12.04.2024, 09.30 Uhr, Inforama Rütti in Zollikofen

Neueinsteigerkurs im Strickhof - 07.12.2018

Melden Sie sich jetzt an für den Neueinsteigerkurs in Wülflingen.

Umstellerkurs LZSG - 07.02.2018

Der Umstellerkurs findet in der Markthalle in Wattwil statt.

Liebegger Mutterkuhtag – für Neueinsteiger

Der Kurs FTA004a findet am 18.02.2020 in Gränichen statt. 

Neueinsteigerkurse als Webinar (Zoom)

Jetzt für die Onlinekurse vom 23. oder 26.02.2021 anmelden.

Regionaltagung Innerschweiz 02.02.2024

Freitag, 02.02.2024, 10.00 Uhr, Wirtschaft Zur Schlacht, Sempach

Mutterkuh Schweiz am Bio Marché

Besuchen Sie uns vom 21.-23. Juni 2024 in Zofingen!

Regionaltagung Ostschweiz - 16.02.2019

Die Regionaltagung SG, AI, AR FL findet im Rheinhof in Salez.

Agrimesse à Thun - 02.03.-01.03.2020

Schweizerische Messe für Landwirtschaft, Wald & Forst in Thun.

Journée régionale de Tessin - 14.03.2024

Journée régionale de Vache mère Suisse de la région Tessin aura lieu à Breganzona.

Regionaltagung SZ, ZG und GL - 07.05.2022

Die Regionaltagung findet bei Familie Fuchs in Willerzell statt.

Journée régionale de Vache mère Suisse GE, VD, FR et VS français

Journée régionale de Vache mère Suisse GE, VD, FR et VS français

Regionaltagung Inner- schweiz - 15.03.2018

Die Regionaltagung Innerschweiz wird bei der Famiie Seeholzer in Sigigen durchgeführt.

Highland Cattle Show - 1. & 2. avril 2023

Le Highland Cattle Show aura lieu à Alpnach.

Regionaltagung Graubünden - 19.08.21

Auf der Alp Ranasca in Pigniu. 

LUGA in Luzern - 27.04.-06.05.2018

Zentralschweizer Frühlingsmesse - Sie finden uns im LUGA-Bauernhof.

BEA à Berne - 28.04.-07.05.2023

Nous vous attendons avec plaisir dans le hall 12.

Journée régionale - 24.08.2022

Invitation à la journée régionale de Vache mère Suisse à Travers.

Regionaltagung AG/SO BL/BS - 24.08.2018

Einladung zur Regionaltagung Nordwestschweiz in Ramiswil.

Cours de taxation - Natura-Veal

.

"Journée portes ouvertes à la ferme"

Envie d’en faire partie ? Annoncez-vous maintenant à l’Union Suisse des paysans.

La soirée des éleveurs, 11.01.2023

Anmeldung für das Nachtessen am Züchterabend mit Championwahlen, Verleihung Herdbook-Award 2019 und Züchterehrungen von Swissgenetics.

Neueinsteigerkurs Zentralschweiz-11.02.19

Melden Sie sich jetzt an für den Neueinsteigerkurs in Küssnacht am Rigi.

Mutterkuh-Stammtisch der Kantone SH und ZH

Melden Sie sich jetzt für den Mutterkuh-Stammtisch der Kantone Schaffhausen und Zürich an.

Journée vaches allaitantes Grangeneuve

XX

Fleischrinder Symposium

Il aura lieu les 20 et 21 janvier 2022 à Landquart.

Cours débutants vaches allaitantes

XX

Sentier découverte - Lenzbourg

En apprendre davantage sur les vaches mères de manière ludique.

Le sentier didactique très apprécié de Meierskappel à nouveau cette année. 

Le nouveau sentier didactique est à Lenzbourg du 7 mai 2024 au 31 octobre 2025.

Journée régionale de l'Arc jurassien

Invitation 

1ère Expo Swiss Limousin – 09.-10.04.22

Informationen zur Expo in der Vianco Arena finden Sie hier.

Sentier découverte - 25.05.-30.09.2024

Léa et Ben pour la dernière fois à Malleray.

Activer la notification


Déclaration de protection des données


Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer