Recommandations Natura-Veal
Santé

Suivi de la santé des veaux

La santé des veaux est un facteur central pour la production de Natura-Veal. Plus les animaux sont en bonne santé, meilleurs seront leur croissance et leur développement. C’est pourquoi les producteurs et productrices doivent observer attentivement leurs animaux. L’approvisionnement adéquat en colostrum est de loin la mesure la plus importante pour la prophylaxie immunitaire des jeunes veaux.

La santé des veaux est plus sensible juste après la naissance, car les veaux naissent sans système immunitaire propre et dépendent donc au début entièrement des anticorps maternels contenus dans le colostrum (premier lait maternel). Dès la naissance, le nouveau-né s’infecte involontairement par le nez, la bouche et le nombril avec d’innombrables agents apathogènes (qui ne rendent pas malade) et pathogènes (qui rendent malade) présents dans l’environnement. La probabilité d’apparition, la durée et la gravité des maladies des veaux nouveau-nés dépendent essentiellement de la capacité du veau à se défendre contre ces agents infectieux.

La seule protection – et surtout la plus rapide – est offerte par les anticorps du colostrum (c’est-à-dire les substances de défense contenues dans le colostrum), voir également le point 4.3. Le colostrum est également important pour l’approvisionnement en énergie du veau et il contient des concentrations élevées d’oligo-éléments, de vitamines et d’hormones et a un effet laxatif. En plus d’un bon approvisionnement en colostrum, un niveau d’hygiène élevé (litière, air, eau, etc.) doit être maintenu dans les zones de vêlage afin de protéger la santé des veaux.

Maladies les plus courantes

Diarrhée

La diarrhée est l’un des problèmes les plus fréquents et les plus coûteux chez les veaux au cours des trois premières semaines de vie. Il peut s’agir de diarrhées dues à des agents pathogènes ou à l’alimentation. Outre les agents infectieux, les diarrhées peuvent également être dues à des carences en matière de détention et à des erreurs de gestion ou d’alimentation. L’expérience montre en particulier que la distribution d’une part importante d’ensilage d’herbe dans la ration des vaches mères au moment du vêlage semble avoir une influence négative sur la santé intestinale des veaux nouveau-nés.

Maladies du système respiratoire

La bronchopneumonie enzootique (« grippe du veau ») est une maladie multifactorielle. Cela signifie entre autres qu’il est impossible de prévenir la maladie de manière sûre en mettant en place une seule mesure. Les poumons des veaux sont généralement très vulnérables aux agents pathogènes de toutes sortes, car ils sont encore immatures. Souvent, les virus font office de précurseurs et endommagent les poumons. Si des mauvaises conditions climatiques s’y ajoutent, l’apparition de violentes pneumonies provoquées par des bactéries est d’autant plus favorisée.

Maladies ombilicales

Le nombril humide et sanguinolent du nouveau-né offre un terrain propice aux germes environnementaux. Des inflammations peuvent rapidement s’y développer. Plus le nombril reste humide et le sang coagulé y adhère, plus le risque d’une inflammation est grand ; environ 5 % de tous les veaux sont concernés. Après la naissance, le nombril peut être vaporisé à titre préventif avec une solution iodée.

Recommandations pour éviter les maladies

Approvisionnement en colostrum

L’objectif est que, dans la mesure du possible, chaque veau ait absorbé 4 litres de colostrum au cours des 12 premières heures de vie.

Hygiène

La minimisation de la pression infectieuse dans l’environnement du nouveau-né revêt une importance centrale, notamment pour éviter les diarrhées.  Pour réduire la charge microbienne de l’environnement : évacuer le fumier, nettoyer et désinfecter régulièrement.

Approvisionnement en vitamines et oligoéléments

Conditions climatiques dans le box des veaux

La température optimale pour les petits veaux se situe entre 15-25°C, alors que pour les vaches elle est de 0 à 15 °C. Ce n’est qu’à partir d’un poids corporel d’environ 180-200 kg qu’un veau est capable de produire suffisamment de chaleur dans sa panse pour maintenir sa température corporelle même par temps froid.

Vaccination

  • Vaccination des vaches contre les agents pathogènes responsables des diarrhées (rota-coronavirus, coli
  • Vaccination des veaux contre les maladies respiratoires

Veaux supplémentaire

Le changement d’exploitation et l’accoutumance aux agents pathogènes propres à l’exploitation peuvent être une phase critique pour les veaux supplémentaires. C’est pourquoi il faut soit les intégrer directement après la naissance et leur donner du colostrum de l’exploitation, soit les acheter à 4-6 semaines (pas plus de 8 semaines) pour qu’ils puissent développer leurs défenses immunitaires dans leur exploitation de naissance avant le changement. Il est préférable d’acheter les veaux supplémentaires directement auprès de l’agriculteur (si possible pas via le commerce) et régulièrement auprès des mêmes exploitations.

En 2019, Vache mère Suisse a adhéré au Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV). Depuis juin 2023, le SSV est intégré au service Santé Bovins Suisse (SBS). Les membres de Vache mère Suisse peuvent y adhérer à un prix préférentiel. Nous recommandons à nos producteurs qui ont des difficultés avec la santé des veaux de prendre contact avec cette organisation de conseil.

Brochure : Recommandations détaillées pour la production de Natura-Veal