Remplir la PLVH pour une partie de l’exploitation

Source : Larissa Dubach

La production de lait et de viande basée sur les herbages (PLVH) est obligatoire pour les labels Natura-Beef, Natura-Veal et Animaux Natura, ce qui signifie que la PLVH est obligatoire pour les vaches allaitantes et les veaux non sevrés. Après le sevrage, la PLVH est obligatoire pour les bovins d’élevage destinés à l’élevage allaitant. La PLVH n’est pas nécessaire pour la production de SwissPrimBeef.

Les exploitations qui ne respectent pas le programme fédéral PLVH ont la possibilité de prouver à beef control le respect des exigences relatives aux troupeaux allaitants (vaches allaitantes, veaux allaités, taureaux d’élevage, bovins d’élevage) à l’aide d’un bilan fourrager partiel. Il s’agit d’une solution de droit privé.

Vous pouvez télécharger le fichier Excel pour le calcul du bilan fourrager partiel ici .

Important pour le calcul

Les données du bilan fourrager doivent correspondre au bilan de fumure de l’année civile correspondante, vérifié par l’organe cantonal de contrôle PER. Les ventes de fourrage doivent être documentées. Tous les consommateurs de fourrage grossier ainsi que toutes les surfaces fourragères et les achats de fourrage doivent être mentionnés. Il est possible d’indiquer dans une colonne séparée les proportions de vaches mères et de veaux affourragés.

Contrôle et facturation

Lors du contrôle, l’inspecteur de beef control demandera une copie du bilan fourrager partiel et du bilan de fumure, ainsi qu’un extrait de la BDTA. La gérance vérifiera ensuite à l’aide des documents si la PLVH est remplie pour le troupeau allaitant.

Si la situation de l’exploitation ne connaît pas de changements majeurs, un bilan fourrager partiel est valable 4 ans. Le surcroît de travail pour la vérification des bilans partiels vous sera facturé conformément à la liste des tarifs .

liens complémentaires

Retour