Conseils concernant le déplacement des animaux sur d’autres exploitations
Important pour la production sous label : Déplacer les Natura-Veal et Natura-Beef avec leur mère
Le règlement de production pour Natura-Veal et Natura-Beef stipule que la mère et le veau doivent être détenus ensemble jusqu’à l’abattage. Une séparation entraîne des sanctions. Dans les cas extrêmes, lorsque plus de 10 % du troupeau est concerné, cela peut entraîner une suspension des livraisons d’au moins six mois.
Distinguer les sorties définitives et temporaires, définir l’exploitation d’origine
Lors de la déclaration BDTA, vous pouvez choisir entre une sortie définitive (sortie pour une autre exploitation / sortie pour abattage) et une notification temporaire (estivage / autre sortie temporaire).
En outre, l’exploitation d’origine permet de définir si un animal reste en votre possession après son départ. Sur BeefNet et SmartCow, les animaux auxquels vous avez attribué votre exploitation comme exploitation d’origine restent visibles sur votre liste, même après leur départ. L’exploitation d’origine peut également être modifiée avant ou après le départ sur la BDTA sous « Organisation d’élevage » → « Bovins » → « Notifier des modifications » :
« Estivage » d’animaux labellisés dans une exploitation de plaine
Si des vaches allaitantes et leurs veaux sont envoyés pâturer sur la surface agricole utile (SAU) d’une autre exploitation de plaine, celle-ci doit également être reconnue pour les programmes de marques afin que les animaux ne perdent pas leur droit aux labels. Il n’est pas nécessaire que l’exploitation d’estivage soit membre de Vache mère Suisse, mais un « contrôle d’estivage sur SAU » doit être demandé en début de saison de pâture à beef control. Les conditions pour ces exploitations sont les suivantes :
- L’exploitation remplit les exigences des PER (ou Bio) et de la protection des animaux. La participation aux programmes SRPA et SST est facultative. En cas d’achat de fourrage, la preuve doit être apportée que la PLVH est remplie.
- L’exploitation accueille des animaux reconnus pour les labels de Vache mère Suisse exclusivement pendant la période de végétation.
- Les animaux sont détenus au pâturage et ne sont pas mis à l’écurie. Les prescriptions de l’Ordonnance sur la protection des animaux relatives à la détention permanente en plein air s’appliquent à cet effet.
Hivernage d’animaux labellisés
Si des vaches allaitantes et des veaux doivent être déplacés sur une autre exploitation pendant la période hivernale, cette écurie doit être reconnue pour les labels de Vache mère Suisse, afin que les animaux ne perdent pas leur droit aux labels. La condition préalable est l’affiliation de l’exploitation d’hivernage à l’association Vache mère Suisse et un contrôle effectué en temps utile par beef control.
Vous souhaitez un contrôle ?
Annonce de saillie d’animaux déplacés
Cas 1 : vous faites pâturer tout votre troupeau pendant la période d’estivage sur une autre exploitation (alpage, exploitation d’estivage, exploitation d’estivage sur SAU).
Lorsque vous déplacez vos vaches mères et votre taureau d’élevage sur une exploitation d’estivage, vous pouvez continuer à enregistrer les saillies sur BeefNet. La condition est que vous ayez annoncé une sortie temporaire de vos animaux et que votre exploitation soit toujours enregistrée comme exploitation d’origine des animaux.
Cas n°2 : vous faites estiver vos bovins sur un alpage où se trouve un taureau d’élevage qui ne vous appartient pas.
Si vos génisses sont alpées avec un autre taureau reconnu au herd-book et que votre taureau d’élevage reste lui à la maison, l’enregistrement des saillies sur BeefNet n’est pas possible. L’emplacement de votre taureau d’élevage ne correspond pas à celui des génisses. Comme l’autre taureau d’élevage n’est pas annoncé sur votre exploitation, il ne peut pas être sélectionné pour les annonces de saillies. Il vous faut donc annoncer les saillies de vos génisses à l’alpage avec la carte de contrôle des saillies.
Controle des Sailles (124.2 KB) PDF
Notifier correctement les naissances d’animaux déplacés
Si la date de vêlage des vaches allaitantes tombe par exemple pendant la période d’estivage, les numéros de marques auriculaires pour les veaux peuvent être transférés à l’exploitation d’estivage. L’éleveur temporaire peut ainsi procéder à la notification correcte des naissances sur la BDTA (au plus tard 30 jours après la naissance). Lors de la notification de naissance, c’est généralement l’exploitation d’origine de la mère qui est reprise. Le veau est ainsi visible pour vous dans BeefNet.