Fondée par des pionniers
En 1977, 42 pionniers ont fondé l’Association suisse des détenteurs de vaches nourrices et vaches mères (ASVNM), connue aujourd’hui sous le nom de Vache mère Suisse.
Son premier président était Hans Burger et son premier secrétaire, Ivo Wegmann. Au cours des décennies qui ont suivi, le nombre de membres n’a cessé de croître. En 1987, l’ASVNM comptait déjà plus de 500 membres. En 1991, elle avait passé le cap du millier.
En 2008, l’ASVNM a été rebaptisée Vache mère Suisse. Aujourd’hui, l’association Vache mère Suisse compte environ 6000 membres.
Le premier pilier de son succès est sa grande utilité pour les membres, qui repose sur des labels comme Natura-Beef (depuis 1980), SwissPrimGourmet (depuis 1996), Natura-Veal (depuis 2009), Premium-Beef (depuis 2017) et Bœuf de pâturage (depuis 2019), ainsi que des partenariats fiables avec Coop, Bell, Transgourmet, Vianco et Viegut. Le deuxième pilier est le herd-book des bovins à viande, dans lequel figurent toutes les races importantes. Le but d’élevage fondamental est d’obtenir un bovin à viande rentable à travers une alimentation à base de fourrage grossier. Grâce à son image soignée, Vache mère Suisse communique les arguments uniques et convaincants concernant la qualité des produits, le bien-être animal, la biodiversité et les ressources.