Recommandations Natura-Veal
Management du troupeau

Faire des groupes

Le management du troupeau de production Natura-Veal est lié à l’exploitation et à ses infrastructures.

Par exemple, lorsque les vêlages sont répartis sur toute l’année, il est pratique de pouvoir séparer les vaches taries dans l’étable en hiver pour pouvoir les affourrager différemment et qu’elles soient au calme avant le vêlage.
Lorsque la séparation n’est pas possible, il est judicieux de grouper les vêlages dans la mesure du possible afin de n’avoir que des vaches taries en hiver.

Estivage

Certaines exploitations profitent d’y envoyer les vaches taries pour les séparer du reste du troupeau, d’autres conduisent tout le troupeau à l’alpage.

L’alpage peut engendrer des difficultés pour la couverture graisseuse des Natura-Veal. Dans le cas où les veaux seraient à l’alpage tout l’été, il faut éviter un abattage directement à leur retour et adapter la durée de séjour à l’alpage de manière à ce qu’ils aient suffisamment de temps pour atteindre une bonne couverture graisseuse.

Pâturage

Le management de la pâture est lié à l’exploitation, au nombre d’hectares disponibles ou encore à la qualité des pâturages. Il semble y avoir un lien entre la surface de pâture et la pâture partielle : moins il y a d’hectares disponibles, plus il y a de pâture partielle.

Un système avec pâture partielle et affourragement à l’étable pendant la période de végétation, dans le respect de la PLVH, est tout aussi envisageable qu’un système avec pâture intégrale. Le plus important reste que l’alimentation, et donc le système utilisé, doit permettre un bon accroissement ainsi qu’une couverture graisseuse suffisante.

Contrôle des animaux

La production de Natura-Veal demande un contrôle soutenu des animaux, de leur état de santé et de leur accroissement. La nécessité de présence et de contrôle augmente lorsqu’on choisit la production avec des veaux supplémentaires.

Brochure : Recommandations détaillées pour la production de Natura-Veal