Maladie de la langue bleue : recommandation officielle de vaccination
Recommandation officielle : la vaccination contre les épizooties à transmission vectorielle
- Les épizooties qui se transmettent par des insectes hématophages (« vector borne diseases ») apparaissent de plus en plus fréquemment en Suisse. La maladie de la langue bleue (virus de la bluetongue BTV) et la maladie épizootique hémorragique (EHD) en sont deux exemples. Il faut s’attendre à des symptômes cliniques de la maladie BTV encore plus graves au cours de la deuxième année d’apparition de la maladie.
- La vaccination est la seule mesure qui permette de protéger les animaux d’une maladie grave et d’éviter des pertes économiques massives et de longue durée.
- Les branches ovine et bovine, la Société des vétérinaires suisses (SVS), les services de santé animale (SBS / SSPR), l’OSAV et les vétérinaires cantonaux recommandent vivement de vacciner les animaux réceptifs à la maladie.
- Si vous souhaitez des informations sur la vaccination, veuillez-vous adresser à votre vétérinaire d’exploitation.
- Conformément à la décision prise par le Parlement en décembre 2024, la Confédération participe aux coûts de la vaccination contre la maladie de la langue bleue (BT) et la maladie épizootique hémorragique (EHD). Pour ce faire, le budget 2025 de l’OSAV a été relevé de 10 millions de francs. Ces fonds serviront avant tout à acheter des vaccins contre le BTV-4, le BTV-8 et l’EHD.De grandes quantités de vaccins contre le BTV-3 ont été importées fin 2024. Les distributeurs ayant leur siège en Suisse se réapprovisionnent en continu. Des contributions financières par animal vacciné peuvent être versées rétroactivement aux détenteurs d’animaux. Le montant de l’indemnisation sera fixé en fonction de la demande en vaccins.
Documents
Recommondation vaccination maladiedelalanguebleue ASR (815.1 KB) PDF