Herd-book des bovins à viande
Estimation de la valeur d’élevage

Estimation de la valeur d’élevage

L’estimation de la valeur d’élevage permet de décrire le potentiel génétique de certains animaux. Elle constitue ainsi un outil important pour l’élevage de bovins à viande en Suisse.

La prise en compte de certaines valeurs d’élevage permet d’influencer de manière ciblée différentes caractéristiques telles que la couverture graisseuse ou le déroulement du vêlage. Les valeurs d’élevage permettent en outre de comparer entre eux des animaux de la même race entre différentes exploitations.

Les valeurs d’élevage des races à viande sont publiées trois fois par an : en avril, août et décembre. Dans le menu Interbeef, vous trouvez les valeurs d’élevage internationales (Interbeef).

 

Aperçu des valeurs d’élevage et des indices publiés :

Explication des valeurs d’élevage

La valeur d’élevage

La valeur d’élevage d’un taureau ou d’une vache indique le potentiel génétique héréditaire : elle donne un aperçu des performances que l’on peut attendre des descendants. La valeur d’élevage 100 représente la moyenne de la population pour chaque race.

Le label valeur d’élevage

Le label valeur d’élevage renseigne sur les informations qui ont été prises en compte dans le calcul de la valeur d’élevage. Il existe quatre labels différents : A, CH, GA, G

A : valeur d’élevage d’ascendance (les informations proviennent principalement de l’ascendance et pas ou peu des descendants)

CH : valeur d’élevage testée par la descendance (ou valeur d’élevage nationale avec descendance qualifiée)

GA: valeur d’élevage génomique optimisée de l’ascendance (composée de la valeur d’élevage génomique directe et de la valeur d’élevage de l’ascendance)

G : valeur d’élevage génomique optimisée (composée de la valeur d’élevage génomique directe et du résultat du testage par la descendance)

Le coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité (S%) indique le niveau de sécurité d’une valeur d’élevage. À partir d’un coefficient de sécurité de 75, la valeur d’élevage est un bon point de repère sur lequel on peut s’orienter.

Valeurs d’élevage publiées

La valeur d’élevage Déroulement du vêlage est subdivisée en une valeur d’élevage pour l’utilisation sur les vaches allaitantes directes et maternelles (GA beef) et sur les vaches laitières directes (GA dairy).

La valeur d’élevage avec le label « CH » pour le déroulement du vêlage chez une vache allaitante est attribuée dès 20 descendants et chez une vache laitière dès 200 descendants. La valeur d’élevage avec le label « CH ou G » pour le poids au sevrage direct est attribuée dès 20 descendants. Pour la valeur d’élevage Poids au sevrage maternel, le label « CH » est attribué dès 20 descendantes femelles. Si ce nombre minimal de descendants n’est pas atteint lors des différentes estimations de la valeur d’élevage, les valeurs d’élevage sont publiées sous le label « A ou GA ».

Pour les caractères carcasse (PM, GRA et C), des valeurs d’élevage avec le label « CH ou G » sont attribuées dès 20 descendants.

Une valeur d’élevage d’ascendance (« A ou GA ») est calculée pour les animaux de race pure de la section d’estimation de la valeur d’élevage correspondante, qui se trouvent dans une exploitation herd-book et pour lesquels aucune valeur d’élevage « CH ou G » ne peut être publiée. Les animaux ne peuvent obtenir des valeurs d’élevage d’ascendance que s’ils sont vivants et nés sur une exploitation HBBV.

Pour les races Brune et Simmental, on publiera l’information maximale des valeurs d’élevage, peu importe s’il s’agit d’une exploitation allaitante ou laitière.

Standardisation : la valeur moyenne (moyenne de la population) des valeurs d’élevage individuelles ainsi que l’index IFV sont de 100 avec un écart-type de 12. La valeur moyenne de la valeur d’élevage totale IBB est de 1000 avec un écart-type de 120.

IBB : valeur d’élevage totale Beef on Beef

Pour le calcul de l’IBB (Index Beef on Beef), tous les caractères relevés (caractères de naissance, de sevrage et de carcasse) sont pondérés en fonction de leur importance économique. Environ 1/3 de la pondération dans l’indice global concerne les caractères de naissance. Pour les caractères de carcasse, la pondération est basée sur la production Natura-Beef. Par conséquent, l’IBB donne un aperçu des revenus monétaires supplémentaires ou inférieurs que l’on peut attendre de l’utilisation d’un taureau. L’IBB s’adresse principalement aux producteurs de Natura-Beef et il est publié pour la combinaison « taureau de race à viande x vache de race à viande ».

En raison de la pondération des caractères de carcasse basée sur Natura-Beef, il n’existe un IBB que pour les races Angus, Brune, Limousine et Simmental.

IFV : Indice partiel Fleisch/Viande

L’IFV (indice Fleisch Viande) est un indice partiel et se compose uniquement de la pondération monétaire des caractères de carcasse. L’IFV est publié pour les races à deux fins (race Brune originale et Simmental) et s’adresse aux éleveurs de bovins à viande ainsi qu’aux éleveurs laitiers qui souhaitent améliorer de manière ciblée les caractères de carcasse de leurs veaux.

Documents relatifs à l’estimation de la valeur d’élevage