FR

Communication Vache mère Suisse

Retour

Communiqué de presse de Vache mère Suisse du 30 mars 2022

Vache mère Suisse a accueilli son 6000e membre en 2021

Le Président Mathias Gerber s’est réjoui que l’on puisse à nouveau tenir une Assemblée générale en présentiel après les votes par correspondance de 2020 et 2021. Le comité de Vache mère Suisse a lancé le projet «viande des pâturages & climat». Le Gérant Urs Vogt a annoncé avec plaisir une extension de la commercialisation des animaux.

Le Président Mathias Gerber a salué 207 participants lors de la 45e assemblée générale de Vache mère Suisse. Il a évoqué avec consternation les événements en Ukraine, où la population doit faire face aux horreurs de la guerre. «Mesurons bien la chance que nous avons de pouvoir vivre en paix et dans un environnement sûr.» Il a également contemplé l’expansion réjouissante de Vache mère Suisse qui a pu accueillir son 6000e membre l’an passé –une belle réussite qu’elle doit aux efforts conjoints des éleveurs de vaches allaitantes et de leurs partenaires. La cohésion dont font preuve les éleveurs de vaches allaitantes a été et doit rester un atout important de l’association. Il est également important de se montrer uni sur le thème des grands prédateurs, un sujet qui préoccupe fortement les membres de Vache mère Suisse.

Forte demande de Natura-Veal
Dans sa rétrospective annuelle, le Gérant Urs Vogt a présenté l’excellente situation du marché et les prix attrayants payés aux producteurs. Natura-Veal, Natura-Beef, SwissPrimBeef et Premium-Beef des races Angus et Simmental, et d’une manière générale tous les animaux bio, sont très demandés. Cette demande permet à toutes les exploitations qui ont passé les contrôles de bénéficier de la reconnaissance pour les programmes de marque correspondants. On recherche davantage d’exploitations. La quantité de Natura-Beef est stable et sur la base des estimations, on peut se permettre de reconnaître davantage d’exploitations – cela permet de raccourcir la liste d’attente du Natura-Beef. Toutes les exploitations bio se voient attribuer la reconnaissance pour le label et d’autres exploitations peuvent être reconnues durant le second semestre. Ces mesures devraient avoir pour effet de faciliter l’augmentation du nombre de Natura-Veal livrés.

Effets climatiques mesurables avec le projet «viande des pâturages & climat»
Les labels de l’élevage allaitant ont des standards très exigeants en termes de durabilité. Les efforts constants des membres se manifestent notamment dans l’amélioration de la durée d’utilisation, qui est également bénéfique au climat. Le comité a défini les domaines de la durabilité et lancé son projet «viande des pâturages & climat». Ce projet vise à rendre les performances des exploitations allaitantes mesurables selon des standards internationaux, à mettre en valeur l’élevage au pâturage et à élargir les mesures. On travaille dans l’optique d’un profil de durabilité équilibré.

Actualités en matière d’élevage
Le renouvellement des modèles d’estimation des valeurs d’élevage a franchi une nouvelle étape. Pour la publication des valeurs d’élevage en avril 2022, celles des caractéristiques de naissance seront actualisées. Dans le domaine de l’élevage allaitant, il y aura dorénavant des valeurs d’élevage pour les caractéristiques maternelles et des valeurs d’élevage génomiques pour la race limousine. En 2021, Vache mère Suisse s’est alliée avec Vianco et SFT-Events pour introduire un outil d’enchère en ligne qui permet entre autres d’organiser des enchères de taureaux ou de clubs de race dans un mode hybride, c’est-à-dire à la fois sur place et en ligne. Pour les éleveurs, le plus grand moment de l’année a été sans conteste le Swissopen next generation!

Les événements beef.ch sont à nouveau possibles
Avec son très populaire sentier découverte «Léa et Ben chez les vaches allaitantes» dans la commune lucernoise de Meierskappel, Vache mère Suisse a élargi son champ d’action. Créé initialement en tant qu’alternative aux manifestations beef.ch annulées en raison de la pandémie, ce concept a largement fait ses preuves et fera désormais partie intégrante du programme. Cette année, il se doublera d’une version francophone réalisée à Malleray, dans le Jura bernois. Les réseaux sociaux ont également connu un développement conséquent l’an dernier. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre en 2022 le cours des manifestations beef.ch, toujours appréciées du public. Nous ferons dans ce cadre une apparition du 24 au 26 juin au Strickhof de Winterthur-Wülflingen et le 29 octobre au Plantahof de Landquart, mais également au Food Zurich du 8 au 18 septembre.

Toutes les affaires statutaires (dernier procès-verbal, rapport annuel 2021, programme des activités 2022, comptes annuels 2021, décharge, cotisations des membres et budget 2022) ont été approuvées à l’unanimité et conformément aux propositions émises. Brigitte Guggisberg d’Englisberg BE a été élue comme nouvelle vérificatrice des comptes.

En prélude à l’assemblée, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, s’est exprimé en tant qu‘orateur invité sur «L’élevage allaitant et son importance dans la politique agricole». Son exposé a souligné la haute importance que revêt l’élevage allaitant dans l’agriculture.

La 46e Assemblée générale de Vache mère Suisse aura lieu le 29 mars 2023.

Mathias Gerber, Président, mathias.gerber@sunrise.ch, 079 358 38 19
Urs Vogt, Gérant, urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

Activer la notification


Déclaration de protection des données


Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer