FR

Règlementation exceptionnelle

Retour

Règlementation exceptionnelle pour les programmes de marque en raison de la sécheresse

Point de départ

La Suisse est touchée par une sécheresse nationale et massive. De nombreux proprié­taires d'animaux de rente dépendent, de ce fait, de l’achat de fourrages pour leurs ani­maux. Même si la pluie commençait maintenant, la quantité de fourrage disponible ne changerait que légèrement. Le bien-être animal et l’apport en nutriments doivent être assurés. Il faut éviter que l’abattage de beaucoup d’animaux soit la solution d’urgence employée.

Règlement exceptionnel

Le comité de Vache mère Suisse a décidé de la règlementation exceptionnelle suivante :

-    Cantons avec règlementation exceptionnelle: dans certains cantons, des dérogations différenciées vis-à-vis des programmes de paiements directs ont été décidées (en fonction des cas pour : SRPA, PLVH, Suisse Bilan et/ou estivage). Ces dérogations sont également reconnues pour les programmes de marque de Vache mère Suisse.

-  Cantons sans règlementation exceptionnelle concernant la PLVH: pour les exploita­tions, dans les cantons qui n’ont pas autorisé de dérogation concernant la PLVH, le fourrage manquant des prairies et pâturages peut être compensé par d’autres four­rages grossiers (silo de maïs, pommes de terre, pulpe de betterave etc.) pour l’affourragement des vaches mères et des veaux pour 2018. Cette libération est de droit privé et est valable uniquement pour les exploitations qui livrent les programmes de marque de Vaches mère Suisse. Si une exploitation n'est pas en mesure de se conformer aux dispositions de la PLVH relatives aux paiements directs, elle doit con­tacter l'office cantonal de l'agriculture.

-    Pour le contrôle d’exploitation de beef control, il sera examiné sur la base des don­nées de 2017 et 2019 si l’exploitation respecte normalement les exigences de la PLVH.

 

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions.

 

Vache mère Suisse

 

Mathias Gerber, Président

Urs Vogt, Gérant

 

Brugg, 13.08.2018

Activer la notification



Mise à jour de l'abonnement

Nous vous remercions de votre demande, que nous traiterons dans les plus brefs délais.

Fermer