FR

Davantage de Natura-Veal demandé

Retour

Pour les programmes de marques de Vache mère Suisse, la quantité de Natura-Veal devra augmenter en 2019. Il faudra en outre veiller à une meilleure répartition saisonnière des livraisons. Un supplément de prix supérieur a par ailleurs été négocié pour le Natura-Beef-Bio.

Les discussions avec Coop et Bell sur la commercialisation de viande durant l’année à venir ont conclu au besoin d’augmenter à nouveau la quantité totale de Natura-Veal et de Natura-Beef. Elles ont également reconnu l’importance de mieux répondre aux fluctuations saisonnières de la demande. Il faut davantage de Natura-Veal en été et en automne et moins de Natura Beef en hiver et au printemps.

Le prix du Natura-Beef réagira dorénavant davantage aux fluctuations de l’offre, même si le supplément de prix reste stable à 2 fr.30 en moyenne annuelle. Les prix convenus pour le Natura-Veal restent eux aussi inchangés. Coop aimerait augmenter la part de Natura-Beef bio, et donc porte de 30 à 40 centimes le supplément de prix pour les animaux bio (= 2 fr. 70 de plus que pour la qualité QM). Pour inciter la production à mieux tenir compte des fluctuations saisonnières, il a été décidé un échelonnement saisonnier du supplément de prix : par rapport au Natura-Beef conventionnel, le supplément bio atteindra ainsi un maximum de 70 centimes durant le deuxième semestre et son minimum de 10 centimes au printemps. Le nouvel échelonnement selon les semaines calendaires sera publié sur www.mutterkuh.ch dans la rubrique « Réglementation des prix et conditions de livraison ».

Ces mesures inciteront davantage encore à livrer les animaux quand le commerce en est particulièrement demandeur, soit pour le :

  • Natura-Veal surtout durant le deuxième semestre

 et pour le

  • Natura-Beef et Natura-Beef-Bio au cours du deuxième semestre.

Nous rappelons que les producteurs peuvent non seulement commercialiser leurs animaux comme Natura-Veal et Natura-Beef, mais aussi les écouler comme remontes d’engraissement ou les engraisser eux-mêmes et les vendre comme SwissPrimBeef ou Premium-Beef. Les distributeurs Vianco et Viegut continueront pour leur part à les aider à placer leurs animaux de manière optimale.

 

Contact :

Mathias Gerber, Président
mathias.gerber@sunrise.ch, 079 358 38 19

Urs Vogt, gérant,
urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

 

Quels seront les principaux changements en 2019 ?

Natura-Beef

Adaptation plus marquée du supplément de prix du Natura-Beef en fonction des fluctuations saisonnières de l’offre.

Natura-Beef-Bio

Il a été convenu d’augmenter le supplément de prix par rapport au Natura-Beef conventionnel en le portant de 30 à 40 centimes en moyenne annuelle.

Natura-Beef-Bio

Le supplément de prix variera entre 10 et 70 centimes selon la saison.