FR

Corona-Virus

Retour

Situation générale

Vache mère Suisse réagit continuellement à l'évolution de la situation. La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus (Covid-19) affecte un grand nombre de nos activités.

De nombreuses conférences, cours et autres événements sont annulés ou reportés. Vous trouvez les informations actualisées à ce sujet dans l'agenda en ligne.

Le service externe (inspections, consultations, descriptions linéaires) sera réduit.



Herd-book

Les descriptions linéaires pour les jeunes taureaux et les mères de jeunes taureaux sont à nouveau possibles à partir du 1er mai. Vous trouverez plus d’informations ici. Durant toute la campagne de printemps 2020, le pesage-FLEK des veaux est réalisé par les éleveurs individuellement. Vous trouverez plus d’informations ici Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous appeler.

Le catalogue du marché de printemps des taureaux est disponible en ligne. Pour l’achat, veuillez contacter directement l’éleveur ou Vianco. Vache mère Suisse et Vianco se tiennent volontiers à votre disposition pour vous aider. 



Situation du marché : actualité

La situation extraordinaire actuelle a un impact sur les ventes d’animaux de boucherie issus de l’élevage allaitant. Alors que la viande continue à être bien écoulée dans le commerce de détail, la demande dans le secteur de la restauration s’est quant à elle complètement effondrée.  

Le Natura-Veal et le Natura-Beef se vendent toujours bien. Les commandes de Bœuf de pâturage, Naturafarm, Premium Beef et SwissPrimBeef ont été réduites ou complètement supprimées.

Dans certains cas, des animaux Naturafarm, SwissPrimBeef et Premium Beef peuvent être abattus en dehors de ces programmes. A la demande de Proviande, le Conseil fédéral a alloué des fonds pour des mesures d’allègement du marché de la viande bovine et caprine. Cette mesure aide à désengorger l'ensemble du marché avec un niveau de prix de l’AQ viande suisse. Les suppléments pour les labels, qui ne peuvent être réalisés dans la situation actuelle, ne sont pas couverts par cette mesure.

Nous avons plusieurs fois communiqué qu’il faudrait livrer des animaux moins lourds ainsi que des bœufs ou des génisses plutôt que des taureaux et cela est aujourd’hui plus vrai que jamais. Les taureaux avec un poids mort élevé provoquent les pertes les plus importantes lorsqu'ils sont écoulés dans des circuits de vente alternatifs.

De plus amples informations sont transmises directement aux producteurs respectifs. 


Assemblée générale 

Les décisions relatives aux objets statutaires de la 43e assemblée générale de Vache mère Suisse ont été prises par voie de correspondance. Les résultats des votes sont maintenant connus. Christoph Bill est élu au comité et Wendelin Emmenegger désigné comme réviseur des comptes. Tous les objets statutaires (dernier procès-verbal, rapport annuel 2019, programme d’activité 2020, comptes 2019, décharge aux organes, contributions des membres, budget 2020 et élections) ont été approuvés conformément aux propositions par une grande majorité des votants.


Gérance 

Lorsque cela est possible, les employés de la gérance font désormais du télétravail. La gérance est atteignable par téléphone, e-mail et courrier, comme d’habitude. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience si la ligne téléphonique est occupée et que cela prend un peu plus de temps pour vous répondre.

 

D’autres informations suivront en continu.

Activer la notification



Désactiver la notification

Vous vous êtes inscrit avec succès à nos notifications.

Fermer