FR

Meilleures conditions pour Natura-Veal

Retour

Les animaux de marque Vache mère Suisse se sont bien écoulés au cours du premier semestre 2017

Les animaux de marque Vache mère Suisse se sont bien écoulés au cours du premier semestre 2017. En particulier, la viande de veau élevé sous la mère et de la marque Natura-Veal est très demandée. Pendant les mois d'été et malgré une légère hausse, l'offre n'est pas parvenue à satisfaire la demande. Afin d'augmenter l'offre Natura-Veal, les conditions de livraison ont été améliorées.

La viande de veau élevé sous la mère est commercialisée en Suisse chez Vache mère Suisse sous la marque Natura-Veal via Bell et la Coop. La production de viande de veau élevé sous la mère est exigeante. Comme les animaux doivent atteindre leur maturité d'abattage à l'âge de 5 à 6 mois, le degré d'engraissement et le poids optimal à l'abattage sont déterminants. Les producteurs ont déjà gagné en expérience. Condition préalable: beaucoup de lait du côté maternel et une bonne charnure combinée avec une précocité du côté paternel.


Une production exigeante

En particulier pendant les mois d'été, le degré d'engraissement optimal est difficile à atteindre en raison de la mise au pâturage. Vache mère Suisse soutient les exploitants agricoles par Vianco et Viegut. Ainsi, des cours sont donnés chaque année aux professionnels et aux nouveaux producteurs. Le but est, outre l'augmentation des quantités, d'améliorer la qualité des carcasses, et en particulier le degré d'engraissement.


Prix minimum et conditions de livraison améliorées

Afin de livrer toute l'année du Natura-Veal aux boucheries de la Coop, un prix minimum de 16.50 frs est payé par kg PM entre la mi-juin et la mi-octobre. La gamme de poids souhaitée s'étend de 95.1 à 140.0 kg de poids d'abattage. L'estimation du poids d'abattage représente un véritable défi pour les producteurs, même par pesage régulier. Les participants au programme en sont conscients, Vache mère Suisse, Bell et la Coop ont pu par conséquent, négocier de nouvelles conditions de livraison. Un nouveau supplément de 1.20 frs par kg PM est appliqué pour les carcasses H et dans la gamme supérieure de poids, les déductions ont été réduites:

140.1 - 143.0 kg PM: 0.50 (jusqu'ici 0.50 à 1.80)
143.1 - 145.0 kg PM: 1.00 (jusqu'ici 1.80 à 3.50)
145.1 - 150.0 kg PM: 2.50 (jusqu'ici 3.50)

Le prix minimum est déjà en vigueur. L'augmentation du supplément H et la nouvelle réglementation de poids entreront en vigueur au 29 juin 2017. Grâce aux nouvelles conditions de livraison, les partenaires commerciaux espèrent une amélioration de l'offre.


Pas seulement pour les exploitations spécialisées

Outre les producteurs spécialisés Natura-Veal, les producteurs Natura-Beef ont aussi la possibilité de vendre des veaux prêts à l'abattage sous la marque Natura-Veal. En particulier, les veaux femelle des races précoces comme l'Angus ont souvent atteint le degré d'engraissement optimal à un jeune âge déjà et qualifient très bien en tant que Natura-Veal.

Sur la page internet de Vache mère Suisse sont affichées la liste des prix et les conditions de livraison, ainsi que des informations sur la production Natura-Veal. Les producteurs actuels ou les éleveurs intéressés peuvent demander davantage d'information auprès de Vache mère Suisse.

Contacts:

Remo Ackermann, Responsable des programmes de marque,
remo.ackermann@mutterkuh.ch, 079 424 39 08

Urs Vogt, Directeur,
urs.vogt@mutterkuh.ch, 079 404 28 28

 

 

Article du 26.06.2017