FR

Services du herd-book des bovins à viande (HBBV)

Le HBBV est responsable du relevé et du dépouillement des critères de performance et de conformation. En accord avec les clubs de races, il définit les exigences relatives à l’admission dans le herd-book. En fonction du module de services auquel appartient une race, on procède à des enregistrements différents concernant l’ascendance, les critères de productivité et la conformation.

Le but d’élevage général est l’élevage d’un bovin à viande rentable à partir des fourrages grossiers.

Les buts fondamentaux du HBBV sont...

  • .... de sélectionner les meilleures vaches et les meilleurs taureaux et déterminer les accouplements les plus prometteurs.
  • ... de mettre à disposition des éleveurs, des clubs de races et des organisations d’IA les informations sur les performances des animaux d’élevage, de leurs ascendants et de leurs descendants.
  • ... de disposer de données comparables entre les exploitations d'élevage.
  • ... d' améliorer les critères relatifs à la rentabilité d’un bovin à viande pour l’exploitation d’élevage ou d’engraissement.

Reconnaissance du HBBV par l’ICAR

Le herd-book des bovins à viande de Vache mère Suisse est reconnu par la Confédération et, depuis 2010, certifié par l’ICAR. ICAR est l’acronyme d’International Committee for Animal Recording (Comité international pour le contrôle des performances en élevage). L’ICAR définit les normes et les directives internationnales pour l'élevage. Il vérifie notamment si l’identification des animaux, les relevés et les dépouillements des données ainsi que l’estimation de la valeur d’élevage présentent correctement l’ascendance et les performances de l’animal. Cette certification garantit que la génétique des bovins à viande de Vache mère Suisse est aussi reconnue au plan international. Le sceau de qualité ICAR est reproduit sur chaque certificat d’élevage.