Projet « viande des pâturages & climat »
Le Projet a été lancé fin 2021. L'objectif est de rendre mesurable la performance environnementale des exploitations de vaches allaitantes.
Valoriser l’herbe par la viande
La viande issue des prairies et pâturages fait référence à la viande d'animaux affourragés à l'herbe. C’est le cas des vaches allaitantes et de leurs veaux dans les labels de Vache mère Suisse.
Notre pays est un pays d’herbages où l’élevage de ruminants prend tout son sens. D’après les derniers chiffres de la Confédération, les terres arables représentent 27 % des surfaces agricoles, le reste étant composé de 35 % d’alpages, 35 % de pâturages naturels et 3 % d’arboriculture fruitière, viticulture et horticulture. Aux 70 % d’herbages permanents s’ajoutent les surfaces de prairies temporaires, servant à régénérer les sols au sein de la rotation des cultures.
Quoi de mieux donc que d’élever des ruminants pour valoriser toute cette herbe grâce au lait et à la viande ? C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la stratégie climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050, élaborée par la Confédération. En effet, celle-ci entend réserver les surfaces arables à la production directe pour l’alimentation humaine et promouvoir la production de viande et de lait sur les herbages. Les vaches allaitantes s’intègrent ainsi parfaitement dans cette stratégie puisque que, dès ses débuts, notre association s’est fixé comme principe de produire une viande de qualité issue des prairies et pâturages. Aujourd’hui, 96 % de l’affourragement des troupeaux allaitants est déjà composé d’herbe (sous toutes ses formes).
La production allaitante est une production durable
Selon le site de la Confédération, la définition du développement durable en Suisse se base sur la formulation de 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland) qui dit : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre aux leurs. Un développement durable englobe, dans une même mesure, la capacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité écologique ».
La production animale durable vise à répondre aux besoins de la population tout en se basant sur le définition du développement durable, ce qui implique de trouver un équilibre entre la productivité, le bien-être animal, la protection de l’environnement et la viabilité économique des exploitations.
Vache mère Suisse promeut un élevage et une production de viande durables. La devise de l’association est claire : produire une viande de qualité issue des prairies et des pâturages suisses dans le plus grand respect du bien-être animal. Le site du WWF recommande d’ailleurs vivement les labels Natura-Beef et Natura-Beef Bio.
Rapport de durabilité
En fin d’année 2018, Vache mère Suisse a mandaté le SFS (FiBL) pour réaliser une étude de durabilité sur quelques-unes de ses exploitations membres. L’analyse est basée sur 12 exploitations conventionnelles et 12 exploitations Bio. En raison du petit nombre d’exploitations de l’échantillon, les résultats ne peuvent pas être généralisés à toutes les exploitations membres de Vache mère Suisse, ils donnent toutefois un bon aperçu de la durabilité de nos exploitations.
L’outil SMART-Farm prend en compte 4 dimensions de la durabilité (conduite d’entreprise, intégrité écologique, résilience économique et bien-être social), 21 thèmes, 58 sous-thèmes et est basé sur les lignes directrices en matière de durabilité (SAFA) établies par la FAO.
Les résultats de l’analyse montrent un niveau de durabilité considéré comme bon à très bon.
Parallèlement, Vache mère Suisse a défini douze piliers de durabilité pour l’élevage allaitant. Notre but est d'atteindre, pour chacun d’entre eux, l'optimum des exigences et des besoins, tout en minimisant les effets antagonistes entre ces différents objectifs.