beef control
Questions fréquentes

Questions sur l’étable

Quelle doit être la taille d’un box de vêlage ?

Les stabulations libres doivent comporter au moins un box de vêlage. Celui-ci ne doit pas être considéré comme une place de stabulation normale. La litière doit être d’au moins 10 m2 et sa largeur d’au moins 2,5 m.

Il est recommandé de disposer de suffisamment de place pour permettre le vêlage de plusieurs vaches en même temps, en particulier en cas de vêlage saisonnier et de grands troupeaux de vaches.

Si le box de vêlage est intégré dans la surface de repos recouverte de litière, une surface supplémentaire d’au moins 10 m² par animal vêlant doit être disponible.

Il est recommandé d’aménager plusieurs boxes de vêlage en fonction de la taille du troupeau allaitant, notamment en cas de vêlage saisonnier.

Bases légales : Art. 41, al. 3, OPAn Art. 20 OAnimRentDom

En savoir plus

Faut-il un box séparé pour les veaux ? Quelle doit être la taille du box pour les veaux ?

Un box pour les veaux est une zone de l’étable à laquelle seuls les veaux ont accès, mais pas les vaches. Le box pour les veaux n’est pas obligatoire, mais il est recommandé.

Si le box pour les veaux est recouvert de litière et constitue la seule aire de couchage pour les veaux, sa surface doit être d’au moins 2 m2 par veau. En cas de vêlage saisonnier, la surface doit être dimensionnée de manière à ce que tous les veaux aient de la place lorsqu’ils atteignent leur taille maximale.

Le box pour les veaux peut aussi constituer une zone séparée de la mangeoire. Des places d’affouragement d’au moins 50 cm sont recommandés. En principe, chaque animal doit disposer d’une place d’affouragement. En cas d’affouragement ad libitum, on peut compter 2,5 animaux par place d’affouragement.

En savoir plus

Questions sur le déplacement d’animaux

Questions sur la séparation de la vache et du veau

Une de mes vaches a dû être abattue d’urgence. Que puis-je faire du veau ?

Laissez le veau dans le troupeau allaitant. Si la BDTA a été informée de la mort de la mère, BeefNet procède automatiquement à une adoption dans le troupeau pour le veau et le respect du label est assuré.

Mes vaches iront à l’alpage la semaine prochaine. Les veaux sont annoncés pour l’abattage. Que se passe-t-il si les animaux ne sont pas pris en charge le jour même ?

Les vaches et les veaux doivent être pris en charge par votre exploitation à un intervalle maximal de trois jours. Une séparation de courte durée pour coordonner les transports est tolérée.

Si les transports devaient être espacés plus longuement, veuillez nous contacter.

Avez-vous des questions ? Nous sommes là pour vous.

Meike Wollenberg
Responsable beef control

 

meike.wollenberg
@beefcontrol.ch

Sabine Nijsen
beef control

 

info@beefcontrol.ch

Oliver Sidler
beef control

 

info@beefcontrol.ch

beef control
Gass 10
Case postale
5242 Lupfig

+41 56 462 33 80
info@beefcontrol.ch