beef control
Contrôle et reconnaissance d’exploitation

Premier contrôle et procédure de reconnaissance

Prise de rendez-vous

Il est judicieux d’inscrire l’exploitation suffisamment tôt pour le contrôle, afin que les premiers veaux avec ascendance soient enregistrés et puissent être commercialisés ultérieurement sous les labels Natura-Beef, Natura-Veal, SwissPrimBeef ou Premium Beef.

L’inspecteur désigné par beef control reçoit un formulaire d’inspection et vous contacte pour convenir d’un rendez-vous pour la première inspection de l’exploitation. Si l’inspecteur chargé du contrôle ne se manifeste pas, vous pouvez le contacter pour fixer une date d’inspection.

Les dispositions relatives à la commercialisation des premiers animaux sont définies dans les règlements de production. Entre autres, avant de livrer des animaux pour un label, il faut qu’un contrôle d’exploitation positif ait été effectué.

Date de la reconnaissance de l’exploitation

La date indiquée dans le champ « Conditions remplies le » du formulaire de contrôle correspond à la date de reconnaissance de l’exploitation ; elle est fixée lors de la première inspection. L’inspecteur peut indiquer une date antérieure de six mois au maximum à la date d’inspection, mais au plus tôt la date d’adhésion à Vache mère Suisse. Pour qu’une date antérieure puisse être inscrite, il faut que les animaux aient déjà été détenus et nourris conformément aux règles de production avant le contrôle. L’éleveur ne peut pas exiger l’inscription d’une date antérieure.

Contrôles de suivi

Les inspections par beef control sont généralement menées sans préavis. Vous acceptez cette procédure lors de votre demande de participation aux programmes de marque.

L’inspecteur contrôle les stabulations, les pâturages et les animaux de l’exploitation, ainsi que les documents nécessaires, et consigne ses observations sur le formulaire de contrôle. Les documents qui ne peuvent pas être consultés le jour même doivent être transmis à beef control dans un délai de deux semaines après l’inspection.