FR

Communiqué de presse

Retour

« Bonnes pratiques » pour un élevage allaitant exempt d’antibiotiques

L’usage d’antibiotiques sur les exploitations allaitantes a été recensé dans le cadre d’un travail de diplôme d’agrotechnicien à l’Inforama du canton de Berne. Le but de cette étude était de définir de bonnes pratiques pour un élevage allaitant exempt d’antibiotiques.

Selon cette étude, seuls chaque huitième veau et chaque vingtième vache allaitante subissent en moyenne un traitement aux antibiotiques, ce qui est en fait très peu. Pourtant, même si renoncer aux antibiotiques est possible en théorie, la plupart des exploitants préfèrent un traitement ciblé des animaux malades, pour des raisons éthiques et de protection des animaux. Pour réussir à limiter ces interventions à un minimum, il importe toutefois que les conditions régnant dans les exploitations allaitantes soient optimales.

Dans son travail de diplôme d’agrotechnicien, Christian Lädrach, lui-même détenteur de vaches allaitantes, a analysé les facteurs les plus susceptibles de mener au succès. Au cours de son enquête menée en 2017, il a interrogé 210 détenteurs de vaches mères du canton de Berne et de la partie germanophone du canton de Fribourg. Il a aussi étudié de façon plus fouillée les données sur dix de ces exploitations.

De nombreuses maladies affectant les veaux sont multifactorielles ; en d’autres mots, la maladie se déclare quand des animaux affaiblis ou encore insuffisamment immunisés doivent affronter des conditions défavorables. Sur la fiche technique établie à l’intention des détenteurs de vaches allaitantes et téléchargeable depuis le site Internet de Vache mère Suisse (https://bit.ly/2Jh5h5K), Christian Lädrach a réuni les principales mesures de prévention. C’est logiquement tout le domaine périnatal des veaux qui demande la plus grande attention. La nouvelle fiche technique, étayée par une importante base de données, présente clairement les mesures de prévention préservant la santé de la vache mère et du veau. Le lecteur trouvera un résumé du mémoire de licence dans le nouveau numéro de « la vache mère » (www.vachemere.ch).

 

Contact :

Christian Lädrach, Agrotechnicien ES, détenteur de vaches allaitantes,
ldi1701@bluewin.ch, 079 319 17 63

Daniel Flückiger, Vache mère Suisse, responsable de la communication,
daniel.flueckiger@mutterkuh.ch, 079 226 52 76

 

Pour en savoir davantage sur l’élevage allaitant, rendez-vous à la beef.ch

Toute personne souhaitant en savoir davantage sur l’élevage allaitant est cordialement invitée à se rendre sur un élevage allaitant du programme visite d’étable (www.visitesdetables.ch) ou à la prochaine beef.ch en Suisse romande, qui se déroulera le 5 août à la Vue-des-alpes (www.beef.ch).