FR

La millième exploitation Natura-Beef Bio

Retour

Plusieurs exploitations d’élevage allaitant ont achevé leur conversion à l’agriculture bio au 31 décembre 2016. Il existe maintenant plus de mille producteurs de Natura-Beef Bio

La millième exploitation Natura-Beef Bio est la ferme Oberaesch de Daniela et Patrik Birrer, à Duggingen. La famille Birrer a repris l’exploitation affermée en 2014 et tout de suite commencé sa conversion au bio. Patrik Birrer explique qu’au vu de l’emplacement dans la zone préalpine des collines et de la prédominance de terrains en pente et de surfaces herbagères, la démarche semblait aller de soi. L’exploitation se consacre à l’élevage allaitant conformément aux directives Natura-Beef, à l’intégration des jeunes dans le monde professionnel, à l’élevage de moutons, à la culture de noyers et à quelques grandes cultures.

Le label Natura-Beef Bio est attribué au bœuf issu d’exploitations allaitantes répondant aux exigences de Natura-Beef et du Bourgeon.

Depuis 1980, Natura-Beef distingue la viande de bœuf provenant de l’élevage allaitant. Le veau grandit auprès de sa mère et la détention en stabulation libre avec mise au pâturage en été et sorties en hiver est une condition sine qua non. Les veaux se nourrissent principalement du lait de leur mère, puis d’herbe et de foin. Le soja est interdit.

Le Bourgeon distingue les aliments de production bio depuis 1981. Les produits qui l’arborent sont authentiques et équitables et proviennent d’exploitations entièrement bio qui offrent de nombreux habitats naturels à la faune et à la flore, respectent le bien-être animal et renoncent aux pesticides de synthèse et aux engrais artificiels.

Les principes de l’agriculture bio et de l’élevage allaitant se marient parfaitement. S’agissant des bovins, Natura-Beef Bio est le label numéro un en Suisse en matière de bien-être des animaux et d’élevage proche de la nature. Des contrôles stricts et indépendants garantissent le respect des directives.

La certification de la millième exploitation Natura-Beef Bio marque un nouveau jalon de l’évolution réjouissante de l’élevage allaitant et de l’agriculture bio en Suisse.

Contact :

Vache mère Suisse, Urs Vogt, 056 462 33 55, urs.vogt@mutterkuh.ch Bio Suisse, Lukas Inderfurth, 061 204 66 25, lukas.inderfurth@bio-suisse.ch